Coopération algéro-koweitienne : L’investissement dans le secteur bancaire et financier évoqué
Le développement de la coopération algéro-koweitienne a été au cœur de la visite effectuée, hier en Algérie, par Cheikh Abdullah Nasser Sabah Al-Ahmed Al-Sabah, membre de la famille princière koweïtienne et propriétaire de la Kuwait Holding Company.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a reçu hier en audience, l’hôte de l’Algérie. L’occasion d’évoquer la coopération bilatérale. Dans une déclaration qu’il a faite à l’issue de l’entretien qu’il a eu avec le Président Tebboune, Cheikh Abdul Nasseur Sabah Ahmed Sabah a affirmé avoir « abordé les relations bilatérales entre les deux peuples et les deux Etats, discuté des domaines d’investissements, des projets économiques et les moyens à mettre en place pour les promouvoir ».
Notons que l’audience s’est déroulée en présence du directeur de cabinet à la Présidence de la République, Abdelaziz Khellaf et du ministre des Finances, Abderrahmane Raouya.
Notons qu’auparavant, le propriétaire de la Kuwait Holding Company a eu des entretiens avec le premier argentier du pays, lesquels ont permis d’évoquer les opportunités d’investissement notamment dans le secteur bancaire, a indiqué un communiqué du ministère des Finances. Cheikh Abdallah Nasser Sabah Al Ahmed Al Sabah, également membre du Conseil d’administration du holding de projets d’investissement du Koweït Kipco, était accompagné d’une «importante délégation », selon la même source. Le ministre des Finances a saisi cette occasion pour procéder à une brève présentation de la situation économique et financière de l’Algérie et les projets de réformes que le gouvernement envisage de mettre en œuvre. Il a souligné, à cet égard, « l’intérêt particulier accordé aux investissements étrangers, notamment ceux provenant des pays arabes », ajoute le communiqué. Le ministre a indiqué, à ce titre, que « dans un souci de booster l’investissement et d’améliorer le climat des affaires en Algérie, une nouvelle loi est en cours de finalisation et sera promulguée prochainement. Cette loi est de nature à renforcer davantage le cadre législatif, de consacrer le principe de liberté d’investissement et d’initiative, et de simplifier amplement les procédures», a-t-il expliqué. Les échanges qui ont eu lieu par la suite ont porté «essentiellement sur les opportunités d’investissement dans le secteur bancaire et des assurances», selon le communiqué. La partie koweïtienne a fait part de sa «satisfaction» quant aux investissements déjà effectués dans ce domaine (banque AGB, société mixte dans le domaine de l’assurance vie et assurance dommages). Ces échanges ont porté, par ailleurs, sur «les possibilités de coopération en matière de modernisation de Bourse et de régulation des opérations boursières », indique le ministère. Cheikh Abdallah Nasser Sabah Al Ahmed Al Sabah a procédé hier, en compagnie du ministre des Finances, Abderrahmane Raouya, à l’inauguration officielle du nouveau siège d’Algeria Gulf Bank (AGB) sis à El-Biar et de la fontaine située en face de la banque, laquelle portera le nom de feu Emir du Koweït Sabah Al Ahmed Al Jaber Al Sabah, selon le communiqué.
La veille c’est le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, qui a reçu l’hôte de l’Algérieet la délégation l’accompagnant pour discuter des mécanismes d’élargissement de la coopération bilatérale dans les domaines d’intérêt commun», a indiqué un communiqué du ministère. Lors de cette audience qui s’est déroulée dimanche en présence de l’ambassadeur du Koweït en Algérie, Mohamed Eshabou, le ministre du Commerce a mis l’accent sur «le partenariat efficace qui lie les deux pays ainsi que le volume des investissements koweitiens en Algérie». A cet effet, les deux parties ont convenu de poursuivre le cadre de concertation en vue d’établir des contacts entre les hommes d’affaires et d’activer un conseil d’affaires commun aux deux pays. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a, pour sa part, évoqué «le rôle primordial des banques dans le développement des exportations et l’accroissement de leur compétitivité sur les marchés mondiaux», ajoute la même source. Pour sa part, Cheikh Abdullah Nasser Sabah Al-Ahmad Al-Sabah a exprimé sa « pleine disposition à échanger les expertises et les expériences pour la promotion des échanges commerciaux sur la base de la règle gagnant-gagnant », conclut le communiqué.
Salim Abdenour