Les négocions entre Russes et Ukrainiens avancent : Moscou insiste sur la neutralité de l’Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré hier que l’Occident échouerait dans sa « tentative de domination mondiale et de démembrement de la Russie ».
« Si l’Occident, qui a imposé de lourdes sanctions à Moscou, pense que la Russie va reculer, c’est qu’il ne comprend pas la Russie », a souilgné Vladimir Poutine. « Derrière les propos hypocrites et les actions entreprises aujourd’hui par l’Occident soi-disant collectif se trouvent des objectifs géopolitiques hostiles. Ils ne veulent tout simplement pas d’une Russie forte et souveraine », a-t-il déclaré.
La Russie est prête à discuter d’un statut neutre pour l’Ukraine dans les négociations en cours entre les deux pays mais elle atteindra les objectifs de son intervention militaire, qui « se déroule comme prévu », a poursuivi le président russe dans une intervention devant ses ministres retransmise à la télévision. Il a également indiqué que l’opération militaire lancée le 24 février est « un succès ». La Russie ne laissera jamais l’Ukraine devenir une « tête de pont » pour des « actions agressives » contre la Russie, a-t-il ajouté.
Les actions occidentales hostiles contre la Russie ne vont faire que la renforcer, a-t-il insisté. L’inflation et le chômage vont augmenter, a-t-il toutefois prévenu. Il a néanmoins promis de soutenir les familles avec enfants. Des changements structurels vont être nécessaires pour l’économie russe, a encore déclaré Vladimir Poutine. « L’Occident ne cherche même pas à cacher le fait que son objectif est de nuire à l’ensemble de l’économie russe, à chaque Russe », a-t-il affirmé.Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, cité par RIA a indiqué hier qu’une Ukraine neutre mais disposant tout de même d’une armée propre, sur le modèle de l’Autriche ou de la Suède, est une solution de compromis envisagée dans les discussions avec la Russie. « C’est une variante qui est actuellement discutée et qui pourrait vraiment être considérée comme un compromis », a dit. Il réagissait aux propos tenus auparavant par le principal négociateur russe, Vladimir Medinski, qui a déclaré à la télévision publique: « L’Ukraine propose une version autrichienne ou suédoise d’un Etat démilitarisé neutre mais en même temps un Etat disposant de sa propre armée et de sa propre marine. » De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé devant le congrès américain l’instauration d’une zone d’exclusion aérienne au-dessus de l’Ukraine. Le président américain Joe Biden a jusqu’ici rejeté une zone d’exclusion aérienne, de peur de voir les États-Unis et l’Otan entraînés dans un conflit qui pourrait se transformer en 3e guerre mondiale.
R.I. avec agences