Algérie-Mauritanie : La santé au cœur de la coopération
Dans un communiqué publié hier, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a indiqué que son premier responsable, le Pr. Abderrahmane Benbouzid a examiné avec son homologue mauritanien, Sidi Ould Zahaf, les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la santé. Une coopération qui existe déjà via l’envoi d’équipements médicaux par l’Algérie durant la pandémie du Covid 19 outre les aides médicales représentées par l’envoi d’équipes médicales algériennes sur le territoire mauritanien durant la même période. Cette rencontre, tenue en marge des travaux de la 56e session du Conseil des ministres arabes de la Santé qui se tient du 24 au 25 mars, a également été l’occasion pour Benbouzid de réaffirmer « la pleine disponibilité de promouvoir la coopération et le partenariat entre les deux pays conformément aux clauses de la convention signée entre les deux pays en application des orientations du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour renforcer la coopération avec les pays africains et arabes ». En effet, lors de cette entrevue, le Pr. Benbouzid a rappelé que « dans le cadre de l’action commune entre les deux pays, des rencontres ont été tenues et des délégations médicales algériennes se sont déplacées à Nouakchott en vue d’échanger les expertises et les expériences avec leurs homologues mauritaniens ». Le ministre mauritanien a, pour sa part, mis à profit cette occasion pour réitérer la volonté de son pays de « renforcer et de développer la coopération avec l’Algérie ».
Aussi et afin de faire avancer cette optique, les deux parties se sont mises d’accord, à l’issue de leur entrevue, sur la mise en place d’une commission de suivi de la mise en œuvre de la convention cosignée. Les deux parties soumettront des rapports périodiques aux ministres de la Santé des deux pays concernant la recherche scientifique dans certaines maladies à l’instar du Paludisme et des maladies hépatiques outre la formation permettant aux médecins mauritaniens de bénéficier de l’expertise de leurs homologues algériens dans des spécialités difficiles comme la greffe rénale avec possibilité d’évacuer des patients mauritaniens en Algérie pour des soins.
A rappeler qu’un accord sur la coopération dans le domaine de la santé a été signé lors de la visite en Algérie du président mauritanien, en décembre de l’année passée. Un accord signé entre le ministère algérien de la Santé et le ministère mauritanien de l’Emploi et de la Formation professionnelle afin de renforcer les échanges bilatéraux notamment l’expertise algérienne dans le domaine. Un mois plus tard, en janvier 2022, des experts algériens se sont déplacés en Mauritanie dans l’objectif d’élaborer avec leurs homologues mauritaniens une feuille de route pour concrétiser la coopération en matière. Celle-ci se décline en trois axes, à savoir la formation, la pharmacie ainsi que les études en matière de lutte contre les épidémies et les échanges d’expériences.
Akli Amor