Projet de rapport de conjoncture : Le constat positif du CNESE
Après moult reports, le projet rapport social, économique et gouvernemental du CNESE a été en partie dévoilé hier. Un rapport qui dresse un tableau positif de la situation économique et sociale en Algérie.
Dans son projet de rapport social, économique et gouvernemental rendu public par son président, Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi, le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE) a relevé des « points positifs dans la concrétisation du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, durant la période 2020-2021 ». Une période marquée notamment, ajoute le document, par « a création de beaucoup d’emplois, en plus de la libération de centaines de projets bloqués, le lancement des investissements et la mise en place d’un système de production ».
En effet, Bouchenak Khelladi, qui intervenait lors d’un point de presse animé en marge de la tenue de la deuxièmesession de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) du Conseil, estimera que « ce travail qui englobe les agrégats macro-économiques avec les répercussions de la situation économique sur les aspects sociaux et environnementaux est positif et présente des résultats satisfaisants pour l’année 2020 et 2021 ». Il citera d’ailleurs comme exemple, « la création, par le président de la République, de l’allocation chômage qui permettra de prendre en charge une partie de la jeunesse algérienne qui n’a pas encore d’emploi ».
Par ailleurs, tout en faisant savoir quece projet de rapport sera présenté aux membres de l’Assemblée générale pour adoption et tous les résultats seront communiqués une fois que ce rapport « aura achevé son processus normal », le responsable du CNESE n’a pas manqué de considérer que « les premiers engagements de M. Tebboune pour 2020 ont été réalisés, au même titre que ceux inscrits pour l’année 202 », en attendant de concrétiser le programme tracé pour l’année 2022 considérée comme « année économique par excellence ».
Abordant l’approche suivie par son organisme, Bouchenak Khelladi a mis en exergue le rôle « consultatif » du CNESE qui, assure-t-il, reste engagé à accompagner le président de la République dans la concrétisation de son programme quinquennal 2020-2024. Dans cette optique, ajoute-t-il, le CNESE a mis en place une « plateforme collaborative entre ses différentes divisions et commissions afin de permettre une coordination entre elles » grâce à « la création d’une véritable synergie » autour des 54 engagements inclus dans le programme du président Tebboune. Il y sera, précise Bouchenak Khelladi, « inscrits tous les travaux planifiés pour l’année en cours » et assurera « une transparence totale » dans le traitement des différents travaux avec la possibilité, pour chaque membre, « de partager et de contribuer » à l’enrichissement d’un projet quelconque dans un esprit de « transversalité ».
Des commissions, conclut-il enfin, qui devront présenter aux membres de l’AGO, pour examen et adoption, leurs feuilles de route concernant l’année 2022 et ainsi compléter toutes les obligations inscrites dans le décret présidentiel instituant le Conseil.
Kamel Nait Ameur