Commerce : Des quantités « considérables » de produits alimentaires injectées sur le marché
Des quantités « considérables » de produits alimentaires de large consommation ont été mises sur le marché nationalaffirme le Directeur de la régulation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce, et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani. S’exprimant lors d’une journée d’information organisée sous le thème de « la participation de la société civile à la rationalisation de la consommation et à la réalisation de la stabilité sociale » par l’Observatoire national de la société civile (ONSC), le même responsable a expliqué que « toutes les données confirment la disponibilité de stocks suffisants de produits de large consommation jusqu’au-delà du mois d’août prochain, ce qui permettra d’assurer un approvisionnement permanent durant le mois de Ramadhan », notamment la semoule, l’huile, lesucre, le lait et la viande.
Toujours au chapitre des produits de large consommation, M. Mokrani n’a pas manqué de rassurer quant à la disponibilité du lait sous diverses formes d’emballage. «Quelque 5.000 tonnes de poudre de lait viendront s’ajouter aux quantités distribuées habituellement estimées à 14.599 tonnes/mois au profit de 120 unités de production de lait conventionnées avec l’Office national du lait (Onil) » a-t-il fait savoir outre les 1.500 tonnes de poudre de lait qui seront distribuée, en coordination avec les services agricoles, au niveau de 15 unités de production relevant du groupe public « Giplait ».
Toutefois, appelant les citoyens à éviter les ruées et les achats excessifs de farine, le Directeur de la régulation des marchés et des activités commerciales au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations a assuré que le blé tendre et le blé dur, sont disponibles en quantités « suffisante » à même d’assurer un approvisionnement « normal » du marché national. « 24.000 tonnes de farine, 11.000 tonnes de semoule et 4.333 tonnes d’huile sont quotidiennement produites », a-t-il aussi assuré, ajoutant que 45.500 tonnes de viande rouge et 47.000 tonnes de viande blanche sont également disponibles.
Au chapitre de la protection du consommateur, c’est le secrétaire général du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, El-Hadi Bakir qui a, dans son intervention, assuré que son département veillait à protéger le pouvoir d’achat du citoyen, via l’ouverture de marchés de la Rahma à travers l’ensemble du pays et l’autorisation de la vente au rabais de tous les produits et marchandises. Il appellera d’ailleurs les commerçants et artisans à contribuer au succès de ces marchés, en coordination avec les communes pour assurer la stabilité des marchés et barrer la route aux spéculateurs.
Akli Amor