Explosion de gaz à Bordj Bou Arreridj : Une commission multisectorielle mise en place
«Chacun assumera ses responsabilités, qu’il soit responsable ou citoyen, pour éviter le renouvellement de ce genre d’incidents», affirmé le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, qui s’est rendu vendredi, en compagnie d’une délégation ministérielle, sur les lieux de l’explosion de gaz survenu à Bordj Bou Arreridj.
Une commission multisectorielle a été installée, samedi, pour prendre en charge les victimes de l’explosion survenue jeudi dernier dans une habitation de la cité 5 juillet de la ville de Bordj Bou Arreridj, et qui a fait 10 décès et 16 blessés.Dans une déclaration à la presse, le wali Mohamed Benmalek a indiqué que cette commission, mise en place en application des instructions du ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, implique les secteurs de l’énergie, des ressources en eau, de l’urbanisme, de la Poste et des télécommunications et l’Office national de l’assainissement. Elle sera chargée de la vérification globale de tous les réseaux au niveau de la cité du 5 juillet, a-t-il dit. La même commission a été renforcée par une autre à caractère technique spécialisée dans le suivi des fuites de gaz, composée d’experts du ministère de l’Energie et des mines venus d’Alger pour accompagner l’opération de contrôle de tous les réseaux de la cité, a ajouté le wali. Le même responsable a également souligné qu’une cellule de contrôle technique a été formée et sera chargée de recenser les logements endommagés et d’évaluer le type de dégâts afin de les prendre en charge, au cas par cas.
Pour rappel, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire a annoncé vendredi, l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de cet énième accident dû au gaz.
Après s’être enquis de la situation et eu droit à des explications sur les lieux du drame, le ministre a indiqué que «les instances compétentes ont ouvert une enquête par le biais du procureur de la République ». Cette enquête a pour but « de déterminer les causes de l’explosion de gaz dans une habitation familiale qui s’est effondrée», a-t-il expliqué, soulignant que «les conclusions de l’enquête seront communiquées à l’opinion publique». Le drame est survenu jeudi, à la cité 5 juillet au chef-lieu de wilaya, faisant, faisant 10 morts et 17 blessés. Kamel Beldjoud a assuré, qu’ «en plus d’une de l’enquête ouverte», il a affirmé que «les services techniques détermineront l’ampleur des dégâts subis par leurs maisons». Et d’ajouter que «l’Etat algérien n’abandonnera jamais ses citoyens et prendra en charge les sinistrés comme il l’a déjà fait dans des accidents analogues». Le ministre a guidé une délégation ministérielle comprenant le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouther Krikou. Il a affirmé que «la délégation ministérielle est venue à Bordj Bou Arreridj pour présenter les condoléances au nom du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, suite à ce drame qui a frappé l’Algérie tout entière en ce mois de Ramadhan», priant Dieu d’accorder sa miséricorde aux personnes décédées. À propos de ce sinistre, il ajouté que «les premières données indiquent «la présence d’une fuite de gaz», soulignant que la maison qui s’est effondrée a «satisfait à toutes les normes légales, dont le permis de construire et le certificat de conformité, de même que le réseau de gaz de la cité a été dernièrement rénové». Ayant atterri à Bord Bou-Arreridj, les membres de la délégation ministérielle se sont enquis de la santé des deux blessés, ces derniers se trouvant sous surveillance médicale à l’hôpital Lakhdar Bouzidi de la ville de Bordj Bou-Arreridj. La délégation s’est également rendue sur les lieux de l’explosion pour constater les dégâts de ce tragique accident et écouté les préoccupations des citoyens qui habitent dans le voisinage de la maison effondrée, qui ont fait part de leurs «craintes de l’effondrement de leurs habitations suite aux dégâts occasionnés par la puissance explosion et de la nécessité d’exiger des comptes aux responsables de ce tragique incident». La délégation a assisté par la suite à l’inhumation des victimes. L’enterrement des victimes eu lieu le vendredi après la prière d’El-Asr au cimetière Sidi-Betka. Pour rappel, le bilan des victimes de cet accident s’est élevé à 10 morts, après qu’une nouvelle dépouille ait été retirée vendredi matin des décombres, en plus de 17 blessés.
Salim Abdenour