Afin de consolider les stocks de blé : L’OAIC lance un nouvel appel d’offres
L’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a lancé un appel d’offres international pour l’achat de blé tendre meunier à expédier vers les deux ports de Mostaganem et de Ténes, a indiqué hier l’agence de presse britannique Reuter qui cite des négociants européens. L’appel d’offres qui doit se clôturer aujourd’hui, concerne l’achat de 50 000 tonnes de blé en provenance d’Europe et d’Amérique latine pour des échéances allant du 1er mai au 30 juin.
Cet appel d’offres entre dans le cadre d’un programme d’achat par anticipation et à bas prix lancé à la fin du mois de mars dernier. Il est utile de noter dans ce sens que les agences de presse internationales avaient annoncé le 30 mars dernier que l’OAIC avait commencé à acheter du blé meunier d’origine facultative dans le cadre d’un appel d’offres international avec des prix d’achat initiaux qui seraient bas. Les estimations initiales du prix d’achat étaient d’environ 448 dollars la tonne, ce qui est décrit comme très bon marché. Des achats qui semblent destinés à consolider les stocks stratégiques dans un contexte marqué par les tensions sur le marché mondial du blé dans le sillage du conflit urkainien.
L’OAIC aurait, ainsi acheté environ 600 000 tonnes de blé meunier d’origine facultative. Certains négociants ont déclaré que le volume acheté était peut-être légèrement inférieur à 600 000 tonnes, à environ 570 000 tonnes.
Notons que le directeur du développement durable au niveau de l’OAIC Noureddine Amrani a assuré dimanche que « l’Algérie dispose actuellement d’un stock stratégique pouvant couvrir les six prochains mois en plus des quantités importantes attendues dans les prochains moins à l’occasion des récoltes dans les régions du Sud du pays ».
Optimiste quant à la récolte de cette année et prévoyant un « surplus de production qui devra dépasser les quantités prévues à 2 millions de quintaux de céréales », le même responsable a estimé les capacités de stockage globales des coopératives du sud du pays « à plus de 2,6 millions de quintaux ». Il n’a pas manqué, non plus, d’assurer que « les coopératives de céréales et de légumineuses sèches ont achevé tous les préparatifs liés à la campagne de récolte et de battage qui débutera dans les tous prochains jours dans les wilayas du sud du pays ». Par ailleurs, prises le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, « des instructions ont été données à toutes les coopératives de céréales d’El Ménéa, Laghouat,Adrar, Béchar, Biskra, El Oued, Ouargla, Khenchela et Tébessa pour la mise en place de tous les moyens nécessaires pour la prochaine campagne de récolte et de battage », a précisé M. Amrani.
Le développement de la production nationale de céréales et de légumineuses est l’alternative privilégiée par les pouvoirs publics. Dimanche en Conseil des ministres, le président de la République a donné des instructions afin d’opter pour les nouvelles techniques d’irrigation et le recours à la recherche agronomique afin de booster les rendements de céréaliculture à plus de 40 quintaux à l’hectare.
Amar Malki