Actualité

Le ministre des Affaires étrangères à New York : L’adhésion de l’État de Palestine à l’ONU en Ligne de mire

Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, effectue depuis hier une visite de travail à New York pour participer à une série de réunions ministérielles sur la question palestinienne, en prévision de l’importante échéance attendue au Conseil de sécurité concernant le dossier de l’adhésion à part entière de l’Etat de Palestine à l’Organisation des Nations Unies, indique un communiqué du ministère.

M. Attaf devrait également participer à deux séances de débat de haut niveau au Conseil de sécurité sur le rôle des jeunes face aux défis sécuritaires dans la région méditerranéenne et le soutien à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), précise le communiqué. Parallèlement, le ministre participera à une réunion de l’Assemblée générale s’inscrivant dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD), notamment ceux liés à l’accès de tous à l’énergie durable.

Notons que la Palestine a relancé, au début du mois d’avril en cours, sa demande d’adhésion à l’ONU en tant membre à part entière. Une démarche soutenue par l’Algérie. L’adhésion doit être validée par l’Assemblée générale de l’ONU, mais seulement après recommandation du Conseil de sécurité. Cependant, après deux réunions du comité d’adhésion, il n’y a pas eu de consensus au sein du Conseil de sécurité. Selon des sources diplomatiques, la question sera soumise, au vote demain, à l’initiative de l’Algérie. Une résolution favorable a besoin de 9 votes pour passer, ce qui semble acquis. Reste la question. Du véto américain qui pourrait y faire obstacle. Rappelons aussi que l’examen de l’adhésion de la Palestine à l’ONU intervient au moment où plusieurs pays européens et occidentaux ont affiché leur volonté de reconnaître l’État de Palestine et de soutenir la solution à deux États, à l’image de l’Irlande, de l’Espagne, de la Norvège et de l’Australie. Hier la Slovénie a rejoint le groupe. »Le plus important est que nous avons abordé toute une série de questions : non pas si, mais quel est le meilleur moment pour reconnaître la Palestine », a déclaré le Premier ministre slovène Robert Golob lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue espagnol Pedro Sanchez. Golob a affirmé que « la Slovénie voterait au Conseil de sécurité des Nations Unies pour que l’Etat de Palestine devienne membre à part entière » de l’ONU. L’Espagne avait convenu le mois dernier avec les dirigeants irlandais, maltais et slovènes de faire les premiers pas vers la reconnaissance de l’Etat de Palestine, rappelle-t-on. Notons que 139 pays sur 193 membres de l’ONU reconnaissent l’État de Palestine.

Samir Benisid

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *