Les cas de covid-19 quasi-nuls : Le début de la fin de la pandémie ?
Le nombre de cas de covid-19 ont baissé progressivement au cours des dernières semaines jusqu’à enregistrer un bilan nul avec zéro nouveaux cas enregistré dimanche. Une première depuis mars 2020. Une situation qui laisse espérer le début de la fin de la pandémie en Algérie, mais les experts insistent toujours sur le maintien de la vigilance.
La situation épidémiologique actuelle suscite l’optimisme des experts. C’est le cas de Ryad Mahyaoui, membre du Comité scientifique de suivi de la pandémie de Covid-19 qui dit espérer que l’Algérie « a tourné la page de la pandémie ». Intervenant sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio Nationale le Pr. Mahyaoui s’est montré plus que rassurant en indiquant qu’ « on peut dire que la pandémie du Covid-19 est derrière nous». Il explique à ce propos que la situation épidémiologique actuelle « est le fruit des mesures prises par les hautes autorités du pays ». Il se montre d’ailleurs confiant en affirmant que « le virus est vaincu ». Et d’ajouter qu’« aucun cas n’a été dénombré sur l’ensemble du territoire algérien» dimanche, avant d’ajouter que «l’Algérie est aujourd’hui dans une situation épidémiologique très confortable». «Cela est le fruit et les résultats de toute la stratégie de lutte contre la Covid-19, instaurée par les autorités supérieurs en harmonie totale avec les scientifiques et le corps soignants en général », a-t-il souligné.
Mais gare à l’excès de confiance et d’optimisme ! En ce sens, le membre du Comité scientifique modère son propos et explique que si la situation actuelle assure un certain confort, elle ne doit pas inciter au relâchement et à l’inconscience. L’invité de la Radio algérienne explique que «cette situation ne signifie pas que la pandémie a été complètement éliminée, d’autant plus qu’elle continue de sévir dans d’autres pays qui enregistrent une hausse des infections au Covid-19 ces derniers jours». D’ailleurs, a-t-il poursuivi, l’Algérie suit de très près l’évolution de la pandémie dans le monde». Le Pr Mahyaoui, a profité de ce passage pour rendre hommage à toutes les victimes de la covid-19 à travers le pays. « L’Histoire va écrire quand même, qu’il y a eu beaucoup de décès dans la population et dans le milieu de la santé», conclut-il. Aux derniers bilans, l’Algérie n’a enregistré aucune infection par le virus Corona au cours dimanche, tandis qu’elle n’a enregistré que deux cas hier. Pour les spécialistes, en particulier les hommes et les femmes mobilisés sur la première ligne, il s’agit «d’un succès obtenu après des efforts intensifs qui ont duré environ deux ans dans tous les secteurs». Intervenant hier sur les ondes de la chaîne 1 de la Radio nationale, le chef du service des maladies pulmonaires à l’hôpital de Rouïba, le Dr Abdelbasset Ketfi, a déclaré que «depuis environ plus d’un mois, l’Algérie connaît une diminution du nombre d’infections au coronavirus » «Les cas sont devenus quasi inexistants », a expliqué le Professeur, mais, a-t-il mis en garde, «la situation épidémiologique reste sujette à un suivi pour demeurer prêts en cas d’émergence de nouvelles souches du virus ». Pour sa part, le chef du service des examens Covid-19 au CHU de Constantine, le Dr Salim Ben Taljoun, a insisté «sur la poursuite du processus de vaccination ». «Il faut poursuivre le processus de vaccination car l’épidémie est toujours présente. Et j’appelle tous les citoyens, hommes et femmes, à se faire vacciner, puis à se faire vacciner», a-t-il plaidé. Le ministère de la Santé a annoncé dimanche «qu’aucune infection et aucun décès dus au virus Corona n’avaient été enregistrés au cours des 24 heures». Avant d’atteindre ces objectifs, l’Algérie a connu il y a environ un mois un état de stabilité du nombre d’infections par le virus du Covid 19. Les spécialistes mettent toujours en garde contre l’inaction et appellent les citoyens à poursuivre le processus de vaccination et à prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre ce virus.
Salim Abdenour