Actualité

Prochain remaniement ministériel : Répondre aux objectifs d’efficacité

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé samedi un prochain remaniement ministériel. Un nouveau changement dans la composante du Gouvernement qui devra répondre aux objectifs d’efficacité, assure-t-il.

Tout remaniement ministériel doit répondre au critère de l' »efficacité » afin de parvenir à une mise en œuvre rapide des décisions prises en Conseil des ministres, a affirmé samedi lors de sa traditionnelle rencontre avec des représentants des médias nationaux, le président de la République qui n’a pas exclu l’éventualité d’un remaniement ministériel. Un remaniement qui s’effectuerait « en fonction des résultats de chaque secteur », la norme étant « le taux d’application des décisions prises lors des Conseils des ministres », précise-t-il tout en faisant remarquer que « la majorité des ministres « sont animés de bonne volonté », il a relevé que l’expérience « s’acquiert par la pratique et la persévérance » alors que d’autres ont « manqué » dans l’exercice de leurs fonctions. Le président de la République citera en matière de réussite le  ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale qui a prouvé, « deux semaines seulement après la tenue du Conseil des ministres, sa disposition à traduire sur le terrain les mesures liées à l’allocation chômage, avant d’enchaîner avec la délivrance des cartes Chifa au profit des chômeurs, une opération qui se poursuit d’ailleurs à l’heure actuelle ».

Le CSJ sera installé dans un mois au plus tard

Par ailleurs, les considérant comme « véritable richesse du pays », le président de la République a, lors de cette même entrevue, lancé  un appel, aux jeunes, à faire preuve de patriotisme et à défendre l’Algérie. « Défendez votre pays avec patriotisme » a-t-il insisté tout en les assurant de son engagement à régler le problème du chômage en prenant totalement en charge cette catégorie et en poursuivant le travail pour la réalisation de cet objectif. « Je m’étais porté candidat au nom de la société civile et des jeunes auxquels j’ai promis leur implication dans la vie politique. Ils sont désormais la deuxième force au sein de l’Assemblée populaire nationale (APN), outre leur participation dans les startups », a-t-il fait remarquer pour dire l’importance qu’il accorde à cette catégorie pour laquelle, ajoute-t-il, l’Algérie est « enviée pour le dynamisme de sa jeunesse qui est sa véritable richesse ». Une importance incarnée également par le Conseil supérieur de la jeunesse qui sera installé « dans un mois au plus tard »  et qui sera, selon le président de la République,  un espace pour associer les jeunes dans la prise des décisions qui les concernent.

Akli Amor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *