Numérisation : Un projet de loi en cours d’élaboration
Le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Charhabil a affirmé hier que « le projet de loi relatif à la numérisation se trouve actuellement en phase d’élaboration ». Intervenant à l’ouverture de la première édition du Forum Algérie pour la numérisation, le ministre a précisé texte, qui vise à simplifier les procédures administratives, facilite la transition numérique, la sécurisation des données ainsi que la bonne gouvernance électronique. M. Charhabil dira que son département œuvre à « instaurer la culture de la numérisation outre l’objectif de la généralisation du paiement électronique afin que ces procédures modernes soient généralisées à tous les domaines de la vie des Algériens ». Grâce à cette politique adoptée depuis quelques années en perspective de la généralisation de l’utilisation du numérique, ajoute le ministre de la Numérisation et des Statistiques, « l’Algérie compte désormais quelque 450 plates-formes et applications numériques ».
En fait, cette rencontre organisée par la Confédération algérienne du patronat et la confédération algérienne du patronat citoyen sous le thème de « la numérisation, base du développement et de la concurrence » a été l’occasion pour les participants de souligner le chemin parcouru ainsi que les avantages de la généralisation du numérique dans la vie publique et la vie économique du pays. Ces derniers ont en effet relevé que la maîtrise des statistiques permet de connaître avec précision les besoins et les priorités. Des connaissances à même de booster le rythme du développent de l’économie nationale, ajoutent-ils tout en recommandant vivement la mise sur pied, dans les plus brefs délais, d’une instance nationale chargée de l’organisation des opérations de numérisation et qui regroupe des cadres et spécialistes de tous les secteurs concernés.
Une requête exprimée notamment par le président du Groupement Algérien des Acteurs du Numérique (GAAN) et fondateur de la société Leadersoft, Tadjeddine Bachir qui a expliqué que « cette instance permettra de prendre des décisions concertées entre tous les intervenants dans le domaine de la numérisation ». M. Tadjeddine Bachir mettra également l’accent sur « la nécessité de maîtriser les statistiques afin de déterminer avec précision les besoins et les priorités dans tous les secteurs ». Pour sa part, le président de la confédération algérienne du patronat citoyen M. Samy Agli a estimé que « l’économie de demain et de l’après-pétrole passe nécessairement par l’intégration de la numérisation dans tous les domaines et les secteurs étant donné, explique-t-il, que ces techniques représentent la base de toute politique de développement, de lutte contre le chômage et à la base également de la création de richesse ».
Kamel Nait Ameur