Industrie du ciment : Investir dans la transition écologique
C’est tout une nouvelle stratégique que Lafrage Algérie compte déployer durant cette année. Une nouvelle stratégie qui s’étale sur les cinq prochaines années basée sur la réalisation de produits bas carbone et des solutions efficaces pour la construction. En effet, dans un communiqué publié mardi le groupe de production de ciment « Lafarge Algérie », basé dans la commune d’Oggaz (Mascara) explique que sa nouvelle démarche permettra à « Lafarge Algérie » de mettre en avant son savoir-faire dans les solutions bas carbone pour accompagner la transition écologique de la construction et ses principales offres d’isolation thermique et de mortier pour les professionnels du bâtiment et des travaux publics.
Par ailleurs, le cimentier a exprimé sa volonté de poursuivre les investissements et les acquisitions en Algérie. Il citera d’ailleurs à ce sujet une batterie de projets dont notamment le projet de conversion des filtres électriques en filtres à manches d’une valeur de 12 millions de francs suisses destinés à éliminer durablement les émissions des cheminées. Le groupe de production de ciment compte également lancer un investissement dans des installations pour l’utilisation maximale de combustibles alternatifs et de composants minéraux pour la production de clinker et de ciment verts foncé. Une stratégie, ajoute le communiqué, qui en perspective, comprend la transition vers la neutralité carbone, grâce à des produits et solutions verts utilisant des technologies qui améliorent la durabilité et réduisent les émissions de carbone grâce à l’isolation thermique des bâtiments.
Par ailleurs, Lafarge Algérie rappelle les propos du représentant de ce groupe qui évoque le passage à l’exportation de sa production. En effet, M. Nicolas George, représentant du groupe « Lafarge Holcim Algérie », affirme que son groupe vise « à exporter plus de 3 millions de tonnes en 2022″, ajoutant « nous avons développé un produit qui répond aux exigences du groupe Sonatrach et ses partenaires du secteur des hydrocarbures en Algérie, ainsi que les besoins des sociétés activant dans le domaine du forage hydraulique profond ». Au chapitre de la présence du groupe en Algérie, le communiqué rappelle que Lafarge Algérie contribue au développement économique et social du pays et s’inscrit dans les orientations gouvernementales visant à réduire la facture des importations et à dynamiser les exportations en diversifiant sa gamme de produits et en mettant en place des solutions 100% locales.
Enfin, rappelons que le groupe « Lafarge Algérie » a exporté durant le premier trimestre de l’année en cours près de 900.000 tonnes de ciments et clinker vers des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Amérique latine et prévoit l’exportation de trois millions de tonnes de divers produits avant fin 2022.
Kamel Nait Ameur