Santé : Plus de 550 greffes d’organes effectuées en Algérie en 2021
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr. Abderrahmane Benbouzid a indiqué, hierlors de la réunion scientifique consacrée à l’évaluation les activités de transplantation d’organes à l’Institut national de santé publique, que « le nombre de greffes d’organes effectuées durant l’année 2021 en Algérie a atteint 557 dont 223 greffes de reins et 334 greffes de cellules souches ». Félicitant les équipes médicales ayant pris part à ces opérations, le Pr. Benbouzid dira que « ce travail louable a été réalisé malgré la conjoncture marquée par l’arrêt des activités médico-chirurgicales dû aux vagues de la pandémie du Covid 19 ». Toutefois, « la transplantation d’organes de personnes vivantes ne suffit pas à répondre à la demande croissante qu’enregistre notre pays », estime le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière qui dira que « l’Agence nationale de transplantation d’organes œuvre toujours à relancer les opérations de greffes de personnes en mort cérébrale en impliquant toutes les équipes et les secteurs concernés ». « Des partenaires à même de prendre part activement dans des opérations de sensibilisation à l’instar du rôle prépondérant et très important du ministère des Affaires religieuses et des Waqfs et les professionnels du secteur de la santé et des médias», précise-t-il. Toujours dans le souci d’accélérer le travail dans ce domaine des transplantations, le Pr. Benbouzid n’a pas manqué de souligner « l’importance de la numérisation ». Le passage à cette étape facilitera le travail via, explique-t-il, la mise au point d’une liste d’attente sur Internet avec la participation de toutes les parties concernées. C’est ainsi, estime-t-il, que l’Algérie rejoindra le cercle des pays développés dans le domaine d’autant plus que l’Etat accorde un grand intérêt à ce chapitre via notamment un accompagnement technique et financier.
Par ailleurs, le ministre de la Santé a fait état de « la reprise des interventions chirurgicales de la greffe de cornée ». Pr Benbouzid, précisera à cet effet d’ailleurs que « les opérations de greffe reprendront très bientôt, dans l’attente de la promulgation des textes de loi et la préparation du dispositif nécessaire pour le prélèvement sur cadavre en Algérie ».
Enfin, il convient de rappeler que les opérations de greffes sur des cadavres butent sur des résistances sociales difficiles à surmonter malgré les avis favorables des institutions religieuses. Des avancées notables ont été réalisées en Algérie grâce aux campagnes de sensibilisation mais le nombre de volontaires reste très insuffisant et loin de satisfaire la demande de plus en plus croissante au niveau des établissements de santé spécialisés à travers tout le territoire national.
Kamel Nait Ameur