Rachat des parts de la SNVI dans Renault Algérie Production : Madar Holding confirme et précise
Le groupe Madar Holding a confirmé, vendredi, le rachat des parts détenues par la SNVI dans Renault Algérie Production (RAP) dont le site se trouve à Oued Telelat dans la wilaya d’Oran. Dans un communiqué, le groupe public Madar aégalement à apporter certains éclaircissements jugés, « nécessaires à une information correcte et objective de l’opinion publique », étant donné que le traitement de l’information par certains médias a donné lieu à certains « amalgames et à des extrapolations» qui ont biaisé « le contexte réel de concrétisation de l’opération ». Aussi, Madar confirme la reprise des parts détenues par la SNVI évaluées à 34% dans le capital de Renault Algérie Production. Validée par le Conseil desParticipations de l’Etat (CPE), cette opération effectuée au mois d’avril 2021 représente l’un des axes de la restructuration de la SNVI ainsi que la reconfiguration de ses actifs, explique le groupe Madar qui qualifie la reprise de « simple changement de méthode qui s’inscrit dans les orientations générales de l’Etat-actionnaire » afin de réorganiser progressivement les intérêts qu’il détient dans les partenariats en gageant les entreprises publiques.
Techniquement, Madar holding explique que dans le cadre du redéploiement de ses actifs et en prévision de la création du grand projet de création de la plate-forme mécanique prévue notamment sur les sites de Rouiba et de Constantine, la SNVI « devait se délester de ses participations respectivement de 34% au sein de la société RAP et de 20% au sein de ZF. C’est ainsi, précise le communiqué, que le Conseil de Participation de l’Etat a décidé le 20 du mois d’avril de l’année passée, de transférer ces participations à l’entreprise publique Madar Holding qui est à 100% propriété de l’Etat. Une décision qui tend uniquement à modifier, en partie, les conditions de la poursuite du partenariat sans pour autant qu’elle soit « porteuse d’aucun plan de sauvetage » comme l’ont relayé certains médias.
Madar explique d’ailleurs qu’en tant qu’entreprise publique à vocation financière, ses objectifs consistent uniquement en la gestion des ressources et des participations publiques selon les opportunités et en droite ligne avec la politique tracée par l’Etat-Actionnaire. Aussi, le groupe ne fait que « poursuivre sa stratégie de diversification de ses actions comme approuvé par l’Etat et débuté en 2017 », explique la même source.
Enfin, le groupe public Madar affirme que cette opération vise notamment à sécuriser ses positions financières et à consolider sa croissance et assure que la société « Renault Algérie Production pourra compter sur l’apport de Madar Holding en vue de concrétiser ses objectifs économiques en Algérie et d’y poursuivre son développement ».
Akli Amor