Plus de 700.000 candidats au baccalauréat : Tout est fin-prêt !
Plus de 700.000 candidats passent, à partir d’aujourd’hui, l’examen du baccalauréat dans quelque 2 500 centres d’examen répartis à travers le territoire national.
Cette session 2022, assure le ministère de l’Éducation nationale, ne connaît aucun changement étant donné que les procédés demeurent similaires à ceux des années précédentes avec notamment le choix donné aux candidats de répondre à l’un des deux sujets proposés outre la demi-heure donnée pour y répondre en plus de la durée officielle impartie à toutes les matières. L’examen se déroule pour la troisième année consécutive dans des conditions exceptionnelles, marquées par l’adoption du protocole sanitaire et des mesures préventives contre la Covid-19. Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed avait affirmé dernièrement que les sujets des épreuves du baccalauréat porteront sur les cours dispensés en présentiel dans les établissements scolaires durant les trois trimestres, appelant à « ne pas prêter attention aux rumeurs » notamment sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, dans l’objectif d’assurer le déroulement de ces examens dans les meilleures conditions, des dispositifs spéciaux ont été mis au point par les services de sécurité en collaboration avec les directions locales de l’Éducation au niveau des wilayas. Aussi, la direction générale de la sûreté nationale a, dans un communiqué, déroulé son plan d’action spécial comportant de nombreuses mesures. Des éléments de la sûreté nationale sont désignés pour accompagner les épreuves ainsi que les copies dans leurs différents déplacements, explique-t-on dans uncommuniqué du département de l’Éducation nationale, où on précise que des équipes seront également sur le terrain pour assurer la fluidité de la circulation routière durant les cinq jours que dureront les épreuves.
De son côté, la gendarmerie nationale a également mis au point un plan d’action spécial pour assurer le bon déroulement de l’examen avec notamment la multiplication des patrouilles et la mise sur pied d’équipe mobile et fixes ainsi que la surveillance aérienne des axes routiers afin de faciliter la circulation à proximité des établissements abritant les candidats. Dans ce dispositif mis en place, la protection civile n’est pas restée en marge. Selon un communiqué de la direction générale de ce corps, un dispositif de prévention et de protection des centres d’examens est mis en place avec des patrouilles et des visites sur sites dans tous les établissements où se déroulent les épreuves. Aussi, quelque 18 562 éléments d’intervention sont mobilisés et renforcés avec 1 460 ambulances et 1 026 véhicules d’extinction d’incendies. Enfin, toujours à ce chapitre, le site Internet Tariki met tous les services proposés via sa plate-forme Web à la disposition des citoyens ainsi que la ligne gratuite pour les appels.
Enfin, pour rappel, le ministre de l’Education nationale, M. Abdelhakim Belabed a, à la veille des examens, donné des instructions pour le respect de la réglementation inhérentes aux examens dont notamment la nécessité de respecter les horaires outre les mesures dissuasives qui s’appliqueront sur les auteurs d’infractions et auteurs d’actes à même d’intenter au bon déroulement des épreuves.
Kamel Nait Ameur