Le Président Tebboune reçoit les présidents du PLJ et de Sawt Echaab : Dialogue et concertation
Le cycle de dialogue politique ouvert par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, il y a plus d’un mois se poursuit. Hier, le Chef de l’État a reçu les présidents des partis Sawt Echaâb et Parti de la Liberté et de la Justice, respectivement Lamine Osmani et Djamel Benziadi au siège de la présidence de la République.
Un nouveau round du dialogue lequel s’est une nouvelle fois penché sur les impératifs de consolidation du front interne, sur les préoccupations sociales des Algériens et la situation politique prévalant dans le pays. Des questions largement abordées et sous tous les angles lors des audiences, affirment les deux responsables politiques. C’est ainsi que dans une déclaration sortir de l’audience qui l’a réuni avec le Président de la République, le premier responsable Parti de la Liberté et de la Justice (PLJ), Djamel Benziadi a affirmé avoir « perçu chez le président de la République, une franchise et une sincère intention pour bâtir un consensus autour des questions nationales importantes et engager le dialogue avec l’ensemble des partenaires politiques et socioéconomiques, afin de former un front national associant tout un chacun et faire face aux dangers qui guettent l’Algérie ». Le président du PLJ a qualifié, dans ce cadre, la « tradition de concertation, de dialogue et d’entente » initiée par le président de la République, de « tradition louable qu’il convient de perpétuer et d’élargir autant que faire se peut ». Il a également expliqué avoir « exposé au président de la République notre point de vue concernant les questions socioéconomiques, à l’instar de la révision de la politique de subvention ».Pour sa part, le président du parti Sawt Echaab, Lamine Osmani a affirmé, que la rencontre a permis de transmettre les préoccupations des citoyens, notamment en termes d’amélioration du pouvoir d’achat, outre les voies et moyens à même de « construire une assise économique solide ». L’occasion était pour M. Osmani de souligner l’importance de « renforcer le front interne et s’unir pour mieux défendre l’Algérie » et d’adopter « une nouvelle vision avec de nouvelles mentalités », estimant que le dialogue qu’entretient le président de la République avec tous les acteurs politiques, économiques et ceux de la société civile, « est une nouvelle culture pour l’édification d’une Algérie forte ».
Le président du parti Sawt Echaab a indiqué avoir souligné lors de sa rencontre avec le Président Tebboune, « le rôle prépondérant de l’Algérie en tant que pays puissant et souverain dans la défense de ses décisions » et « le fait que l’Algérie ait réussi à s’imposer et à imposer sa vision réaliste dans le cadre de son rôle régional, à travers une approche prospective aux contours clairs ». M. Osmani a indiqué que ses entretiens avec le président de la République étaient « sérieux et responsables », ajoutant avoir perçu chez le Président Tebboune une « forte et sincère » volonté d’opérer un développement exhaustif dans le pays. « Grâce à la vision réaliste et pragmatique du président de la République, l’Algérie connait aujourd’hui un bond exceptionnel de son action diplomatique et économique », a-t-il indiqué.
Chokri Hafed