Industrie pharmaceutique : De nouvelles conditions pour les importateurs
Dans une note, le ministère de l’Industrie pharmaceutique demande aux responsables des entreprises spécialisées dans l’importation des médicaments et produits pharmaceutiques de communiquer, via une document dont le canevas est préétabli, une liste de toutes les opérations d’importations effectuées.
Cette obligation dont il faut s’acquitter durant la première semaine de chaque mois intervient, rappelle le ministère de tutelle, après l’exonération de ces dernières de l’obligation de fournir une attestation délivrée par Algex dans le cadre du dossier demandé pour la domiciliation bancaire.
En effet, dans une démarche qui s’inscrit dans le cadre de « la cohésion gouvernementale et la concertation intersectorielle » en vue d’assurer la disponibilité des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux, ainsi que « la protection et la promotion de la production locale », le ministère de l’Industrie pharmaceutique avait, il y a quelques jours, informé les opérateurs pharmaceutiques de leur exonération de l’obligation de présenter le document délivré par ALGEX dans les dossiers de domiciliations bancaires des opérations d’importation ». Une exonération, explique le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, qui a été décidée eu égard aux spécificités des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux.
En fait, les pouvoirs publics œuvrent à assurer, via la production mais aussi l’importation, la disponibilité des produits pharmaceutiques et des médicaments.
Akli Amor