Inscription des nouveaux bacheliers : Tout est fin-prêt !
Toutes les mesures nécessaires pour un bon déroulement du processus des inscriptions des nouveaux bacheliers pour l’année universitaire 2022-2023 ont été prises.
Le Directeur de la formation et de l’enseignement supérieur au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Djamel Bouguerata a indiqué hier que tout est fin prêt pour permettre aux nouveaux bacheliers de s’inscrire et de remplir, selon leurs volontés, la fiche de vœux leur permettant de choisir les filières qu’ils souhaitent intégrer, soulignant au passage que « les préparatifs pour la prochaines rentrées ont coïncidé avec la finalisation de l’année universitaire précédente ».
Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, M. Bouguerata qui a noté que « l’année universitaire qui vient de se terminer s’est déroulé dans de très bonnes conditions malgré les conditions sanitaires particulières liées à la pandémie du Covid 19 qui a nécessité le respect rigoureux des protocoles sanitaires établis par le comité scientifique et les pouvoirs publics ». Une année universitaire réussie grâce, ajoute-t-il, « à la mobilisation générale de la famille universitaire accompagnée dans son travail par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane qui a sillonné tout le territoire national pour des visites de terrain ».
Abordant les dernières améliorations apportées par son département sur les modalités et les conditions d’accès aux formations universitaires, le Directeur de la formation et de l’enseignement supérieur au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique n’a pas manqué de faire remarquer que « le texte publié à la suite des mutations connues ces dernières années sur les enseignements universitaires est très important du fait qu’il apporte un arsenal juridique adéquat pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans le pays et pour unifier les concepts utilisés par la communauté universitaires dans toute sa diversité ». « Des textes qui jettentégalement les bases d’un nouveau modèle d’enseignement et de formation afin d’accompagner les nouveaux universitaires portant chacun ses orientations et ses objectifs », explique-t-il.
Le même responsable a rappelé que « la tutelle a ouvert depuis 2018 des ateliers pour la révision des programmes pédagogiques notamment en ce qui concerne l’enseignement des sciences médicales et son adaptation aux besoins du marché ». Une opération qui se poursuit, ajoute-t-il, « pour toucher d’autres domaines de formation dont notamment la communication et les sciences vétérinaires ».
Kamel Nait Ameur