Il a réitéré son appel à défendre les intérêts de la Nation : Le FFS plaide pour un dialogue politique sérieux
L’enjeu du rassemblement et de la mobilisation patriotique est considéré par le FFS comme élément dorsal afind’asseoir les jalons d’un front interne qui rassemblera toutes les forces vives de la patrie. Le FFS ne ferme pas les yeux sur d’autres aspects d’ordre d’importance en politique, tel que la mise en place et la concrétisation de mesures d’apaisement visant la libération des détenus d’opinion et l’ouverture du champ médiatique et politique via un dialogue sérieux et responsable
Le Front des forces socialistes (FFS), a rappelé ses positions quant à la mobilisation dans la perspective de resserrer les rangs pour la défense de la Nation et les constantes nationales du pays. C’était lors de la rencontre régionale des fédérations du parti dans l’Est du pays pour mettre en branle les préparatifs du 6e Congrès national du parti fixé pour les 29, 30 septembre et 1er octobre prochains, que le premier secrétaire du FFS, Youcef Aouchiche, a tiré la sonnette d’alarme à propos de la situation sensible qui guette le pays au niveau régional et international. Sans ce sens, le premier secrétaire du FFS a souligné que « le FFS réaffirme ses positions pour favoriser le dialogue, réhabiliter l’acte politique et renforcer les rangs nationaux pour l’intérêt de la Nation », et d’ajouter que « la scène internationale est caractérisée par le flou et en pleine effervescence, il faut unir les rangs pour faire face aux défis imposés ». L’enjeu de l’unité nationale est avancé comme élément prépondérant dans le discours de la direction du FFS. Cette approche se justifie par rapport aux sérieuses menaces qui se dessinent contre la stabilité de l’Etat et de ses institutions.
Faire le lien entre les dangers qui se dressent aux frontières du pays et ce qui de dessinent au plan international par le retour de la doctrine des va-t-en-guerre, renseigne sur la démarche que le FFS a adopté dans la perspective d’éclairer la société et la classe politique sur les risques potentiels qui ciblent le pays et la situation fébrile qui caractérise le monde actuel. Dans le même sillage, le premier secrétaire a souligné que « l’heure est à un discours responsable et national, en refusant toute atteinte aux constantes nationales et à l’unité du pays », a-t-il insisté. Cette ligne politique du FFS coupe court avec les atermoiements et les tergiversations de certaines forces politiques qui cultivent l’opacité quant aux véritables préalables qui s’imposent au pays à l’aune des réajustements qui affectent sa région. Le FFS se veut autonome dans sa démarche politique, mais la notion de l’Etat est complètement nuancée par rapport aux jeux politiques et au recentrage conjoncturel et tactique chers aux partis politiques.
Cette clarté ne veut pas dire que le FFS ferme les yeux sur d’autres aspects d’ordre d’importance en politique, tel que la mise en place et la concrétisation de mesures d’apaisement visant la libération des détenus d’opinion et l’ouverture du champ médiatique et politique via un dialogue sérieux et responsable qui réunira l’ensemble du spectre politique national. C’est cette démarcation qui permet au FFS d’avoir une approche patriotique sans pour autant sacrifier sa ligne politique et se laisser diluer dans d’autres projets et programmes aux antipodes de la sienne.
L’enjeu du rassemblement et de la mobilisation patriotique est considéré par le FFS comme élément dorsal dans la perspective d’asseoir les jalons d’un front interne qui rassemblera toutes les forces vives de la Patrie. L’appel du FFS à renforcer les rangs pour la défense de la nation est un acte qui doit constituer l’exemple des autres formations et mouvances politiques. C’est un geste qui renseigne sur le degré de maturité politique qui exige de faire la part des choses et quand il faut laisser les aspects partisans de côté pour se consacrer aux intérêts de la nation et de la défense de la sécurité nationale et de la souveraineté du pays.
Rachid Nassouti