À la UneSports

Assemblée générale de la CAF : L’Algérie bloque la résolution de la honte

Le nouveau président de la Fédération algérienne de football a réussi son premier coup d’éclat, quelques semaines après son élection à la tête de l’instance fédéral, en mettant en échec les manœuvres politiques marocaines au sein de la Confédération africaine de football. 

Lors de la 44e Assemblée générale de la CAF qui s’est tenue mercredi à Arusha en Tanzanie, le président de la FAF a infligé une cuisante défaite au président de la fédération marocaine, Fawzi Lekdjaâ ont opposant un niet et en bloquant un projet d’amendement des statuts de la CAF que ce dernier avait introduit à l’occasion de la 43e AGO de la CAF tenue l’an dernier à Rabat. Une proposition qui devait acter la non inclusion de nouveaux pays à la CAF et qui avait pour seul objectif de bloquer l’adhésion du Sahara occidental à la Confédération. 

Ainsi au cours de son intervention, Djahid Zefizef a  exprimé « la position de la Fédération algérienne de football au sujet du projet d’amendement de l’article 4 des Statuts de la CAF, consigné dans le procès-verbal de la 43èmeAssemblée générale ordinaire, tenue à Rabat », a indiqué dans ce sens un communiqué de l’instance fédéral.

Le président de la FAF a mis l’accent sur « le caractère éminemment et exclusivement politique de l’amendement de l’alinéa 1 de l’Article 4 qui porte sérieusement atteinte à l’image de marque de la CAF et qui risque d’entamer sa crédibilité auprès de la FIFA qui, tout comme la CAF d’ailleurs (Article 2.L), bannit rigoureusement toute interférence politique dans la gestion des instances footballistiques ». La FAF a ainsi sollicité l’adhésion des membres de l’Assemblée générale pour que cette anomalie soit corrigée et annuler ainsi l’amendement de l’Article en question par la suppression de la phrase « dans un pays reconnu comme Etat indépendant et qui est membre de l’ONU ».

En réponse à cette intervention, Patrice Motsepe a rappelé aux présents que ce jour-là, il n’était pas encore président, histoire de s’en laver les mains, avant d’affirmer que le PV va tenir compte de l’observation dont il a pris bonne note.

A l’issue des travaux de cette assemblée générale, plusieurs présidents des associations membres se sont rapprochés de la délégation algérienne pour exprimer leur soutien et adhérer à sa démarche de préserver l’instance continentale du football de toute ingérence d’ordre politique. Le Président de la FAF a eu également plusieurs discussions en aparté avec le Président de la FIFA, M. Gianni Infantino, le Président de la CAF, Dr Motsepe, le secrétaire général, M. Mosengo-Omba Veron et bien d’autres personnalités du ballon-rond africain.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *