Lutte contre les incendies : Vigilance maximale !
Les températures caniculaires qui affectent plusieurs wilayas du pays son favorables au déclenchement d’incendies. Dans ce sens, le département de l’Agriculture a élevé le niveau de vigilance et d’alerte incendies.
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a appelé hier tous les intervenants impliqués dans le plan national de prévention et de lutte contre les incendies de forêts aux niveaux central et local à faire preuve de «vigilance et de préparation maximale et à mettre en place tous les dispositifs pour intervenir et faire face, en urgence », aux risques d’incendies. Dans un communiqué publié hier, le département de Mohamed Abdelhafid Hennia appelé à «l’intensification, par les services de sécurité et ceux la protection civile, des patrouilles au niveau de tous les espaces forestiers, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de prévention et de lutte contre les incendies de forêt». Il a également exhorté les citoyens, les comités de quartier et les riverains des espaces forestiers à faire «observer rigoureusement les mesures de prévention».
Il est vrai qu’avec la vague de chaleur qui affecte le pays durant ce week-end, plusieurs foyers d’incendies ont été enregistrés. Selon un bilan de la Protection civile publié hier matin, 68 incendies ayant causé des le ravage de 97 ha de couvert végétal, 185 bottes de foin et 1.536 arbres fruitiers ont été enregistrés depuis jeudi.
Hier, la localité de Toudja et Oued Ghir dans la wilaya de Béjaïa ont enregistré des gigantesques incendies de forêts, en plus de plusieurs autres départs signalés à Boukhelifa et Tichy. En fin de semaine, très précisément le mercredi passé, 13 départs de feux de forets ont été signalés dans la wilaya de Tizi Ouzou. Selon la protection civile, trois incendies étaient importants. Ils ont pris départ dans la localité de Tifrit Nait El Hadj dans la commune d’Akerrou causant la perte de 40 ha de forêts constitués de chêne de liège et chêne vert, 40 oliviers et 25 figuiers. Il aura fallu le déploiement des éléments de la Protection civile appuyés par l’ANP avant que ces feux ne soient maitrisés évitant ainsi le remake de l’édition de l’année passé. Il aura également fallu l’utilisation des hélicoptères et un canadair dans la lutte contre les flammes. D’autres incendies ont été signalés dans la wilaya de Bouira, très précisément dans la région d’Ait Laaziz, ravageant 25 hectares entre forêts, broussailles, oliviers et herbes sèches. A Bejaia, les unités de la protection civile ont maîtrisé les flammes des incendies déclarés dans la localité d’Aït Hamed, dans la commune de Boukhelifa, à l’est du chef lieu de la wilaya. Dans un communiqué publié vendredi, les mêmes services ont indiqué que «les incendies qui se sont déclarés, jeudi à Bejaïa, ont été circonscrits». Selon la même source, onze foyers d’incendies ont été comptabilisés, mais seulement deux sont conséquents : le premier à Boukhelifa et le second à Kebouche dans le massif forestier d’Adekar en allant vers Tizi Ouzou. Tout récemment, la Gendarmerie nationale a arrêté deux individus s’apprêtant à provoquer un incendie dans une forêt dans la wilaya de Khenchela. L’opération a été sanctionnée par la saisie de plus de 50 sacs de charbon de bois et la découverte de plusieurs bidons d’huile transportés à dos d’âne. Entre temps et non loin de cette wilaya, un deuxième incendié a été enregistré dans la commune de Draâ Lahmar, réduisant en cendres une partie de la forêt. Pour prévenir les incendies, le ministère de l’Agriculture et du développement rural a interdit la fabrication du charbon de bois dans les forêts. Intervenant jeudi lors de la cérémonie d’inauguration de la Banque nationale des semences, le Premier ministre, Aïmene Abderrahmane, a évoqué le plan national de lutte contre les feux de forêts reposant sur «la baisse significative des incendies et leur maîtrise à l’échelle nationale par rapport à l’année dernière».
Salim Abdenour