Tennis-Coupe Davis (Zone Afrique) : Des regrets, mais aussi des leçons pour l’avenir
La sélection algérienne de tennis seniors « messieurs » s’est contentée de la cinquième place au classement général de la Coupe Davis 2022 (Groupe 3 – Zone Afrique), qui a pris fin samedi, au tennis club de Bachdjarah (Alger), ratant ainsi son objectif de jouer les play-offs du groupe 2 (Zone Europe-Afrique).
Versée dans le groupe B, l’Algérie avait terminé à la troisième place avec un bilan d’une seule victoire face au Kenya (2-1) contre deux défaites concédées face aux Maroc (0-3) et la Namibie (1-2). A l’issue de ces résultats défavorables pour le reste du parcours, les coéquipiers de Rayan Ghedjemis se sont contentés d’une rencontre de maintien face au Mozambique, remportée haut la main (2-0). Ce résultat était synonyme de relégation pour le Mozambique en groupe 4 (Zone Afrique). Le Kenya est la deuxième nation reléguée après sa défaite devant le Bénin (2-0) lors du match de maintien. » Il faut avouer que notre objectif étaient au moins de jouer les play-offs du groupe 2, mais malheureusement la première journée était très difficile face à la meilleure équipe de la compétition (Maroc, NDLR). Mais, la défaite contre la Namibie était très amer. Il y avait beaucoup de regrets surtout en double. On était à égalité parfaite mais malheureusement des petits détails nous ont été fatales », a déclaré à l’APS, le capitaine d’équipe, Noujeim Hakimi. L’ancien international a estimé que la sélection algérienne a beaucoup donné durant tous les matchs, où »quelques détailsont changé la physionomie de certaines rencontres ». « Nous avons fait le maximum depuis l’entame de la compétition et nos joueurs ont tout donné pour honorer le pays. Onsavait dès le début qu’il était difficile de dominer notre poule en présence des pays mieux classés que nous. La chose certaine c’est que le tennis africain a progressé et le niveau technique était impressionnant. J’estime que le fait d’avoir assuré lemaintien, est en lui même, une bonne chose », a-t-il expliqué. Et d’enchaîner: »Nous avons une jeune équipe et on doit l’encourager. Il faut rester derrières ces jeunes et les préparerpour l’année prochaine. Maintenant, il est important d’étudier les points négatifs relevés. On doit retenir les leçons et faire unbilan avec les joueurs ». La première place est revenue au Maroc qui a dominé la Côte d’Ivoire (2-0). Les deux nations ont validé leurs tickets pour les play-offs du Groupe 2 (Zone Europe-Afrique) en 2022, après avoir remporté les premières places de leurs poules respectives. Le troisième et dernier ticket des play-offs, est revenu, dans la douleur, au Zimbabwe, vainqueur face à la Namibie (2-1).
Dans cette compétition, la sélection ivoirienne a créé la sensation. Avec un parcours sans faute lors de la phase de poules, les coéquipiers d’Eliakim Coulibaly ont créé la surprise en terre algérienne avec trois victoires enregistrées contre le Zimbabwe (2-1), le Mozambique (3-0) puis le Bénin (2-1). »Un parcours qui n’était pas facile. Notre équipe n’était pas favorite avant l’entame de la compétition sachant que nous étions à la 4ème position du groupe lors du tirage au sort. Affronter le Zimbabwe n’était nullement une chose facile mais on savait que notre qualification passée par ce match, chose faite », a déclaré à l’APS, le capitaine d’équipe, Llou Lonfo. Et d’enchaîner: »J’avoue que l’édition de la Coupe Davis 2022, est la plus stressante que j’ai faite. Certes, la Côte d’Ivoire a eu une histoire dans cette prestigieuse compétition mais la mission n’était pas facile. Désormais, nous avons atteint notre objectif avec cette médaille d’argent et le ticket pour les play-offs du groupe 2 (Zone Afrique-Europe) ». La Coupe Davis est la plus prestigieuse des compétitions annuelles de tennis masculin par équipes. Créée en 1900 parDwight Davis, elle est gérée par la Fédération internationale de tennis (ITF).
R.S.