Actualité

Les familles des victimes pleurent leurs morts : La nécessaire prise en charge psychologique

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Kaouthar Krikou, a insisté  hier à El Tarf sur l’importance de la prise en charge psychologique et sociale efficace des familles sinistrées. 

Après le brasier qui a affecté plusieurs wilayas du pays, et notamment la wilaya d’El Tarf, la situation est maîtrisée sur le terrain. La prise en charge des sinistrés est aujourd’hui une priorité. Au-delà du processus d’indemnisation dont les phases préliminaires ont été lancées, c’est la prise en charge psychologique des personnes affectées, lesquels ont perdu des proches, où les enfants traumatisés par le drame, s’impose comme une nécessité. Dans ce contexte la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, laquelle effectue des visites dans les wilayas affectées, notamment Souk Ahras et El Tarf a insisté hier sur ce volet bien précis.  Kaouthar Krikou a précisé dans ce sens que des instructions fermes ont été données aux cellules de proximité relevant de son secteur pour assurer la prise en charge psychologique et sociale en coordination avec les services de la protection civile et de la santé des familles sinistrées notamment des enfants scolarisés en prévision de la prochaine rentrée scolaire.

Il est utile de rappeler dans ce sens que des cellules de proximité dans les wilayas sinistrées 

composées de psychologues et de médecins ont été mobilisées afin d’apporter une prise en charge psychologique et sociale aux sinistrés, en attendant le recensement de leurs besoins.

Par ailleurs, une cellule de crise a été mise sur pied au niveau du ministère afin de suivre le déroulement de l’opération d’intervention au niveau local et donner des instructions aux services des cellules de proximité à l’effet de fournir tous les moyens matériels et humains et d’intensifier les sorties sur le terrain dans les villages.

La ministre a affirmé avoir relevé « un excellent » encadrement de l’opération de la prise en charge des sinistrés par la commission de wilaya installée à cet effet et présidée par le wali d’El Tarf, Harfouche Benarar, et qui comprend des membres de tous les secteurs concernés et assure la réception et la distribution de aides et réalise des enquêtes sociales pour identifier les familles qui ont le plus grand besoin de ces aides. La ministre s’est ensuite rendue en compagnie du président de l’Observatoire national de la société civile et des autorités locales vers les villages Reghia dans la commune de Berrihane et El Meleha dans la commune d’El Kala ainsi que la commune d’El Ayoune.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *