Suspectés d’être impliqués dans les incendies : Treize individus arrêtés
Quelques jours après le lancement des investigations par les services de la Gendarmerie nationale, plusieurs individus suspectés d’être impliqués dans le déclenchement d’incendies criminels à l’Est du pays ont été interpellés.
Pas moins de 13 personnes, soupçonnées d’être impliquées dans les récents incendies, ont été arrêtées, a annoncé hier le lieutenant-colonel Abdelkader Baziou, responsable de la communication au Commandement de la Gendarmerie nationale, dans une déclaration à la Radio algérienne. Le même responsable a également assuré que les enquêtes se poursuivent sur les causes de ces incendies qui se sont déclarés dans les forêts des wilayas de l’Est, à l’image d’El Tarf, Souk Ahras, Skikda, Béjaïa, Sétif, Jijel et Annaba. Rappelons que jeudi dernier, le ministère de la Justice avait ordonnéd’ouverture d’une enquête et le dépôt d’une plainte contre X à la suite des feux de forêts qui ont affligé les wilayas de l’Est, afin de déterminer leur origine et si elle était criminelle. Dans son communiqué publié jeudi, le département de la Justice précise que « suite aux incendies qui ont touché certains wilayas du pays, les Parquets de la République compétents ont ordonné l’ouverture d’enquêtes judiciaires contre X sur ces faits en vue de déterminer s’ils sont d’origine criminelle et d’en identifier les auteurs, le cas échéant, pour les poursuivre en justice avec la rigueur qu’impose la gravité de ces actes et conformément aux lois de la République ».
Dans ce contexte et poursuivant leurs enquêtes, les éléments de la Gendarmerie nationale de la wilaya d’El Tarf, ont arrêté, dimanche, deux autres personnes, des présumés pyromanes qui seraient derrière le départ de feu à Djebel Moungas dans la commune de Zerizer. Les prévenus ont été arrêtés à un kilomètre du lieu de l’incendie. Lors de la fouille corporelle des suspects, les gendarmes ont trouvé des gants en plastique, un téléphone portable double SIM et une somme d’argent estimée à 3000 DA. Il est à noter que rien que pour la wilaya d’El Tarf, pas moins de 5 incendiaires ont été arrêtés, dont les trois premiers dans la commune ‘’ Lac des oiseaux’’. Les trois individus, âgés entre 40 et 70 ans, originaires de la même wilaya, sont soupçonnés d’avoir délibérément mis le feu à des cultures agricoles. Autre arrestation, celle d’un présumé pyromane suspecté d’être l’auteur de l’incendie d’une forêt à proximité de la cité des 400 lgts dans la wilaya de Souk Ahras. Repris de justice de son état, le présumé pyromane âgé de 29 ans présenté devant le juge d’instruction, il a été placé sous mandat de dépôt pour « incendie volontaire entraînant la mort de personnes et causant des blessures et des handicaps permanents », expliqué le Parquet de Souk Ahras dans un communiqué publié jeudi dernier. Les sept autres présumés auteurs des incendies ont été arrêtés à Skikda, Bejaia, Sétif, Jijel et Annaba. Il convient de rappeler que les incendies qui ont affecté la semaine dernière l’est du pays ont fait 44 victimes et près de 200 blessés, dont 36 décès à la wilaya d’El Tarf et 5 dans la wilaya de Souk Ahras, 2 à Sétif et un mort à Guelma.
Sofia Chahine