Incendies du 17 août dernier : Une aide d’un million de dinars pour les familles des victimes
Une aide d’un million de dinars sera versée aux familles des victimes des incendies du 17 août dernier. C’est la seconde fois que les pouvoirs publics recourent à ce mécanisme pour venir en aide aux victimes des incendies.
En visite dans la wilaya d’El-Tarf, wilaya particulièrement affectée par les incendies du 17 août dernier, la ministre de la Solidarité ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaouthar Krikou a annoncé qu’une aide sera versée aux familles des victimes. C’est ainsi que la ministre a déclaré que cette aide sera d’un million de dinars. Passant en revue les efforts consentis pour éteindre les feux, ainsi que la prise en charge psychologique et sociale des familles des victimes, la ministre a fait savoir que « des aides financières ont été allouées aux familles des victimes, en application des instructions du président de la République, estimées à un million DA pour chaque famille, en réparation des préjudices moraux, outre l’octroi du capital-décès par les caisses nationales des assurances sociales conformément aux dispositions réglementaires en vigueur ».
Il est utile de rappeler dans ce sens qu’une mesure similaire avait été prise en 2021 à la suite des incendies qui ont touché plusieurs wilayas du centre et de l’est du pays.
Kaouthar Krikou a par ailleurs réaffirmé hier « la détermination de l’Etat à prêter une assistance totale et absolue à l’ensemble des sinistrés des incendies qu’ont connus plusieurs wilayas du pays en août dernier ». Le ministère de la Solidarité nationale « réitère son soutien total et absolu aux familles des victimes des derniers feux de forêt, à travers les mesures immédiates et urgentes prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a précisé Mme Krikou.
De son côté, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni a assuré, hier en marge de l’ouverture de la session parlementaire à Alger, a indiqué que l’indemnisation des sinistrés, qui a commencé il y a deux jours, « intervient sur la base des résultats de l’évaluation des dégâts effectuée par les commissions de wilayas mobilisées à cet effet ». « Quoi qu’il en soit, il y aura une indemnisation intégrale des pertes pour tous ceux qui sont touchés », a-t-il affirmé, rappelant l’acheminement, samedi, de plus de 17 camions chargés d’aliments de bétail au profit des agriculteurs des wilayas touchées par les feux de forêt.
Chokri Hafed