Sommet arabe d’Alger : Damas « préfère ne pas évoquer » le retour de la Syrie
La question du retour de la Syrie à la Ligue des États arabes ne sera finalement pas évoquée, lors du prochain Sommet arabe d’Alger prévu les 1er et 2 novembre prochain. En effet, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ramtane Lamamra, a eu un entretien téléphonique avec son homologue syrien, Fayçal al-Meqdad,qui a confirmé que son pays « préfère ne pas soulever la question de la reprise de son siège à la Ligue des États arabes » lors du sommet arabe que l’Algérie accueillera début novembre.
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères indique que « dans le cadre de l’achèvement des consultations que l’Algérie mène avec les pays arabes pour réunir toutes les conditions de la réussite du Sommet arabe qui se tiendra en Algérie, le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Ramtane Lamamra, a eu un entretien téléphonique avec son homologue syrien, M Fayçal al-Meqdad ».
Le communiqué indique que « parmi les questions abordées à cette occasion, la question des relations de la République arabe syrienne avec la Ligue des États arabes, où le chef de la diplomatie syrienne a confirmé que son pays préfère ne pas soulever la question de la reprise de son siège au sein de la Ligue des États arabes lors du Sommet d’Alger, afin de contribuer à unifier le monde arabe sur les défis posés par la situation actuelle aux niveaux régional et international ».
Les deux parties ont exprimé leur aspiration à ce que le sommet soit couronné par des « résultats constructifs qui contribueraient à apaiser l’atmosphère et à renforcer les relations arabo-arabes pour faire avancer l’action arabe commune », ajoute le communiqué du ministère des Affaires étrangères.
R.N.