Forum intergénérationnel de la société civile : Plaidoyer pour la relance de l’Initiative arabe de paix
Au bout de quatre jours de débats et d’ateliers, les représentant de la société civile arabe réunis à Oran dans le cadre du Forum intergénérationnel se sont accordés à renforcer la coordination et l’action commune au sein de la société civile arabe. Ils ont, en amont du Sommet de la Ligue arabe qui doit se tenir à Alger les 1er et 2 novembre prochain, lancé un appel aux États de resserrer les rangs et de remettre les questions primordiales arabes au centre de l’action arabe commune, en tête la question palestinienne.
En effet, Forum intergénérationnel de soutien à l’Action arabe commune dont les travaux de se sont clôturés hier, se sont soldés par une série de recommandations. Des recommandations qui font de l’unification des rangs arabes une préoccupation majeure de la société civile et des peuples du Monde arabe. Ainsi et dans la perspective du prochain Sommet arabe, les participants au Forum ont appelé « les dirigeants arabes qui vont se réunir en Algérie le 1er novembre prochain à l’unification des rangs arabes en vue de ressusciter les valeurs de solidarité et d’entraide ayant permis à notre nation d’antan de faire face aux plus puissantes forces coloniales, et qui vont leur permettre de défendre leurs intérêts par tous les moyens et voies légitimes ».Ils ontégalement «plaidé pour l’activation du rôle de la Ligue arabe dans la facilitation des efforts de règlement politique des crises que traversent quelques pays arabes à travers l’adoption d’une approche globale faisant prévaloir les intérêts des peuples arabes et le dialogue, conformément à la Charte de la Ligue arabe ». Ils ont surtout exhorté les États arabes à « s’unir autour de la question arabe centrale à savoir, la cause palestinienne , à travers une forte position unifiée en relançant l’initiative de paix arabe en soutien aux droits légitimes et imprescriptibles du peuple palestinien, en tête desquels l’établissement de son Etat indépendant et souverain avec Al-Qods comme capitale ». Une position qui reflète d’ailleurs de la question palestinienne dans les sociétés et l’attachement des peuples arabes à la défense des droits des Palestiniens. Un attachement populaire qui tranche d’ailleurs avec l’empressement de certains régimes d’aller vers la normalisation avec l’entité sioniste en ignorant les droits des palestiniens et leurs revendications clairement traduites dans l’initiative arabe de paix. Les représentants de la société civile arabe ont également prôné la poursuite du processus du projet de réforme et de développement du système de l’action arabe commune via la modernisation et l’actualisation de l’ensemble des organisations arabespour être à la hauteur des ambitions du citoyen arabe tout en impliquant la société civile arabe dans la concrétisation des programmes nationaux et arabes visant la réalisation du développement durable dans le cadre de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.Cette déclaration comporte, en outre, un appel à adopter une vision arabe commune et stratégique à faire face aux défis induits par l’accroissement des tensions sur la scène internationale et à doubler d’efforts pour affronter les dangers et défis imposés par cette situation, notamment s’agissant de la réalisation de la sécurité alimentaire, énergétique, hydraulique et écologique pour la Nation arabe.
Le document a souligné l’importance d’intensifier les efforts et la coordination entre les Etats arabes afin de préserver l’identité et la mémoire collective arabes. Il s’agit également de booster l’action culturelle arabe commune étant un facteur essentiel pour construire une génération arabe à appartenance solide, fière de sa culture, attachée aux valeurs de dialogue et de tolérance, tout en bannissant le discours de la haine et extrémiste.
S’agissant de la libre circulation de personnes et de biens, les participants ont appelé à œuvrer à éliminer et aplanir les obstacles et entraves pour faciliter les échanges commerciaux et le mouvement des personnes entre les pays arabes et interdire l’application de sanctions et de blocus économiques sur les pays arabes.
Chokri Hafed