À la UneSports

Ballon d’Or 2022 : La consécration pour Benzema, Mahrez 12e

Parti largement favoridans les pronostics, le buteur du Real Madrid a enfin reçu la consécration et reconnaissance qu’il a longtemps attendu, bien qu’amplement méritée.

C’est une bien belle image qui a marqué la cérémonie de remise des prix du Ballon d’or, organisée par le magazine France Football, celle de Karim Benzema qui reçoit l’ultime récompense de son mentir, lui-même récipiendaire de la prestigieuse récompense 24 ans plus tôt, Zineddine Zidane. Une revanche pour le joueur écarté de l’équipe de France entre 2015 et 2021. Une reconnaissance amplement méritée pour le second meilleur buteur du Real Madrid après Cristiano Ronaldo. Une consécration pour un talent longtemps cantonné dans l’ombre de ce même CR7 lequel se contente cette année de la 20e place du classement ! Tout Luka Modric en 2018, Benzema rompu la prédominance du duo Ronaldo -Messi et succède à la Pulga en remportant tout sur son passage la saison dernière, de la Ligue des champions et du Championnat d’Espagne en club, de la Ligue des nations en sélection, meilleur buteur et joueur d’Espagne en 2021-2022.

4 Africains dans le top 15

Benzema a pris le dessus sur le Sénégalais Sadio Mané, lequel repart avec un lot de consolation. Il est distingué par le Prix Socrates qui distingue pour la première fois les footballeuses et les footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs.

En plus de Mané qui se classe deuxième devant le Belge Kevin De Bruyne (Manchester City), le Polonais Robert Lewandowski (Bayern Munich), l’Égyptien Mohamed Salah (Liverpool) et le Français Kylian Mbappé (PSG). Robert Lewandowski repart, lui, avec le trophée Gerd Müller du meilleur buteur de la saison. Le Belge Thibaut Courtois, portier du Real, s’adjuge le trophée Yachine du meilleur gardien et l’Espagnol Gavi (FC Barcelone), le trophée Kopa du meilleur jeune joueur.Les joueurs africains se sont d’ailleurs distingués lors de cette édition, bien que la récompense reste difficilement accessible aux joueurs des sélections du continent noir. En plus de Mané et Salah, le capitaine des Fennecs et sociétaire de Manchester City, Riyad Mahrez se classe à la 12e place. L’attaquant de 31 ans est nominé pour la 4e fois et réalise son troisième meilleur classement. Il avait respectivement été 7e en 2017, 10e en 2019 et 19e en 2021.L’Algérien a décroché sa quatrième nomination après avoir remporté la Premier League avec Manchester City, dont il a été le meilleur buteur toutes compétitions confondues la saison dernière avec 24 buts.  Il est suivi de l’Ivoirien Sébastien Haller qui évolue en Ajax Amsterdam.

Chokri Hafed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *