Le MJS dépêche une mission d’inspection : La gestion financière du football algérien sous la loupe
Le ministère de la Jeunesse et des Sports semble bien décidé à mettre fin à l’anarchie qui règne au sein des instances sportives et notamment au sein du football national. Le département d’AbderrezakSebgag a annoncé, hier dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’envoi d’une commission d’enquête pour passer aux cribles les finances de la FAF et de la LNF.
Rien ne va plus entre le MJS et les instances du football national. Le ministère de la Jeunesse et des Sports a décidé de prendre des mesures fortes pour remédier aux lacunes dans la gestion du football national. Au-delà de la question de la gestion des clubs professionnels lesquels se plaignent toujours de difficultés financières, plusieurs années après le passage au professionnalisme, le MJS semble s’intéresser à la gestion de la Fédération algérienne de football (FAF), mais aussi de la Ligue de football professionnel (LFP), la Ligue nationale de football amateur (LNFA) ainsi que les Ligues régionales. Le département d’AbderrezakSebgag a annoncé l’envoi d’une commission d’inspection à l’œuvre depuis dimanche au niveau de la FAF. Selon le MJS, cette commission aura la charge d’opérer un audit, une inspection approfondie de la gestion de la FAF. La même source précise que cette opération concerne également la LFP, la LNFA et les ligues régionales. Et d’ajouter qu’il s’agira de passer au crible la gestion administrative, financière et comptable de ces instances sportives.
Il est vrai que cette mission intervient dans un contexte marqué par la volonté affichée par la tutelle de remettre de l’ordre dans la gestion des instances et fédérations sportives. De nouveaux textes ont été promulgués, au mois de septembre, pour redéfinir la composition et les modalités de fonctionnement des fédérations sportives. Aussi, le MJS a expressément exigé des fédérations sportives de se conformer à la réglementation avant le 30 décembre prochain.
Le cas particulier des instances en charges de la gestion du football est à méditer. Des instances qui gèrent des sommes faramineuses et qui pourtant semblent échapper à toute formes de contrôle. La question de la présentation des bilans financiers de ces instances ont toujours été sujets à polémique. Le dernier épisode en date est celui de l’ex-président de la FAF Charaf Eddine Amara qui avait refusé de quitter ses fonctions, bien qu’il ait déposé sa démission devant le bureau fédéral, avant de présenter son bilan financier en AG avait fait couler beaucoup d’encre. Aussi, le retard pris par la FAF à se conformer à la réglementation, notamment le décret exécutif N°21-60 du 8 février 2021, modifiant et complétant le décret exécutif N 15-340 du 28 décembre 2015, relatif au non cumul entre la responsabilité exécutive et élective et la responsabilité administrative au sein des structures d’organisation et d’animation sportives est aussi un motif de griefs de la part du MJS. Bien que la question se devait d’être aplanie en septembre 2021, la question des cumulards au sein du bureau fédéral de la FAF reste toujours d’actualité, dans la mesure où certains membres du BF gardent toujours leur statut de présidents de ligues. Une question qui revient à l’ordre du jour de chacune réunion du Bureau fédéral et dont la prochaine est d’ailleurs prévue pour le 30 octobre en cours.
Chokri Hafed