Equipe nationale : Leris arrive, Delort absent
La Fédération algérienne de football a dévoilé hier la liste des 24 joueurs convoqués par Djamel Belmadi pour le stage des Verts de ce mois de novembre. Une liste qui reflète d’ailleurs la volonté de Belmadi d’explorer diverses possibilités et de disposer d’alternatives.
Le coach national a une nouvelle fois quelque peu surpris et démenti les rumeurs à propose de l’effectif convoqué pour le stage des Verts du mois de novembre. Si une bonne partie des joueurs convoqués lors du stage du mois de septembre rempile cette fois-ci démontrant que le ministre du bonheur commence à avoir une idée plus ou moins précise de l’effectif qu’il compte aligner pour aller au bout des qualifs pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, il apporte quelques changements majeurs et injecte du sang neuf dans l’équipe. Ainsi et pour la caution jeune, Djamel Belmadi compte sur l’arrivéedu novice Mehdi Leris, joueur de la formation italienne de Sampdoria (Serie A), pour donner du sang neuf, démentant ainsi et une nouvelle fois les rumeurs sur les cas du sociétaire de l’OL Houssam Aouar et du joueur de Wolverhampton Rayan Ait Nouri.
La liste de Belmadi est également marquée par le retour de Raïs M’bolhi. Le portier de l’EN depuis 12 ans n’avait pas été convoqué en septembre, après plusieurs mois sans club. Une situation qui avait laissé penser que M’bolhi devait laisser sa carrière chez les Verts derrière lui. Depuis, M’bolhi s’est engagé avec le club saoudien Al Qadsiah FC et a retrouvé du temps de jeu. La liste est marquée par la convocation ainsi que par le retour du gardien Rais M’bolhi et de l’attaquant de West Ham Said Benrahma.
En revanche, plusieurs joueurs présents lors du stage de septembre dernier ne figurent pas dans la nouvelle liste, il s’agit de Bedrane (Damac FC /Arabie saoudite), Zedadka (LOSC Lille/France), Mrezigue (CR Belouizdad/Algérie) appelé en équipe nationale A’, Brahimi (OGC Nice/ France) et Andy Delors (OGC Nice), qui semble souffrir d’une blessure handicapante au genou. Notons que l’équipe nationale a affrontera son homologue du Mali, en match amical le mercredi 16 novembre au stade Miloud-Hadefi d’Oran (20h30).Ce sera la première rencontre des hommes de Djamel Belmadi lors de la prochaine fenêtre de la FIFA du mois de novembre.La dernière rencontre entre les sélections algérienne et malienne remonte au 6 juin 2021 au stade Mustapha-Tchaker de Blida, remportée par les Verts (1-0) grâce à un but du capitaine Riyad Mahrez (56e).
Un second match amical est au programme des Verts contre la Suède le samedi 19 novembre à l’Eleda Stadium de Malmo (20h30, algériennes).L’Algérie a rencontré la Suède à quatre reprises par le passé. La dernière opposition entre les deux équipes remonte à 1990. Le match s’est joué à Alger et s’est terminé sur un score de parité (1-1).
Le Mali et la Suède, respectivement 46e et 25e au dernier classement de la Fifa, publié le 6 octobre, ont échoué à se qualifier pour la prochaine Coupe du monde au Qatar (20 novembre- 18 décembre), au même titre que l’Algérie.Les coéquipiers du capitaine Riyad Mahrez (Manchester City/ Angleterre) restent sur deux victoires en amical : face à la Guinée (1-0) et au Nigeria (2-1), en matchs disputés respectivement les 23 et 27 septembre dernier au stade olympique Miloud-Hadefi d’Oran.
Chokri Hafed