Eaux souterraines : Shtayyeh dénonce le pillage sioniste des ressources palestiniennes
L’entité sioniste « vole 600 millions de mètres cubes des 800 millions de mètres cubes de la Palestine et les détourne vers ses villes et ses colonies », a dénoncé Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh.
Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a accusé dimanche l’entité sioniste de s’emparer des deux tiers des eaux souterraines palestiniennes et de les détourner vers ses villes et ses colonies. M. Shtayyeh a fait ces remarques lors d’un point de presse précédant la quatrième conférence arabe sur l’eau organisée par la Palestine sous le slogan « La sécurité arabe de l’eau pour la vie, le développement et la paix », selon un communiqué officiel. L’entité sioniste « vole 600 millions de mètres cubes des 800 millions de mètres cubes de la Palestine et les détourne vers ses villes et ses colonies », a dénoncé M.Shtayyeh. Après 1967, l’entité sioniste « a commencé à creuser des puits d’eau en Cisjordanie plus profonds que les puits palestiniens, ce qui a conduit à son contrôle de la plupart des eaux souterraines et à l’assèchement des sources », a poursuivi M. Shtayyeh. De telles mesures sionistes ont affecté la transformation du modèle agricole en Palestine, a-t-il ajouté. Dans un message à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien célébrée le 29 novembre de chaque année, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres a indiqué que l’ONU est « déterminée à concrétiser la solution à deux Etats », réaffirmant la position de l’organisation en faveur de la paix au Proche-Orient. »Ensemble, réaffirmons notre soutien au peuple palestinien, pour l’aider à réaliser ses droits inaliénables et à bâtir un avenir de paix, de dignité, de justice et de sécurité », a-t-il ajouté, soulignant que « la position de l’ONU est claire : la paix doit avancer – l’occupation doit cesser ».
Notons que sur le terrain, l’occupation continue d’alimenter l’escalade de violence et les violations contre les lieux de culte palestiniens. Ainsi, des dizaines de colons ont à nouveau pris d’assaut, hier, la mosquée d’Al-Aqsa, du côté de la porte des Maghrébins, sous la protection de la police de l’occupation sioniste, a rapporté l’agence palestinienne de presse, Wafa.Selon le Département des dotations islamiques à El-Qods occupée, des dizaines de colons répartis en groupes ont envahi la mosquée sainte, effectuant des visites de provocation et des rituels talmudiques. L’occupation sioniste tente d’empêcher les Palestiniens de pratiquer leur droit de culte alors que les colons sont autorisés à pratiquer librement leurs rituels talmudiques. En 2021, plus de 34.000 colons ont envahi la mosquée sainte.
R.I.