Groupe H : Le Ghana prend une option pour la qualification
Ce fut une journée assez positive pour les équipes africaines. Le Ghana, qui a déjà marqué l’histoire du Mondial FIFA en étant la première sélection africaine à parvenir en quart de final a pris hier une option pour la qualification pour le prochain tour en battant hier la Corée du Sud. Le Cameroun, qui n’arrive toujours pas à s’imposer, a tout de même a obtenir un match nul face à la Serbie.
Le Ghana est venu à bout de la Corée du Sud sur un score de trois buts contre au cours d’un match à rebondissements, lors de deuxième journée des phases de poules du groupe H à la Coupe du monde. Malgré une domination et un retour des Coréens en seconde période, les Blacks Stars ont fait preuve de réalisme pour punir leurs adversaires quand il le fallait, et ainsi préserver leurs chances de qualification pour les 8es de finale.Dominés dans le jeu dès les premières minutes, les Black Stars vont rapidement inverser le cours de la rencontre en marquant les premiers. Un coup franc excentré côté gauche envoie un long ballon devant le but coréen, que Salisu met au fond (0-1, 24’).Si les Coréens ne se laissent pas abattre par ce premier coup dur, ils vont néanmoins se faire punir dix minutes plus tard par un nouveau but ghanéen. Passeur décisif contre le Portugal (victoire 3-2 de la Seleçao), Mohammed Kudus effleure de la tête un centre de Jordan Ayew au deuxième poteau (0-2, 34’). Les Coréens retournent dépités au vestiaire.
Pour la reprise, les Coréens partent sur le même rythme et continuent de pousser. Le tournant du match va finalement venir d’un doublé de Gue-Sung Cho en l’espace de quelques minutes. L’entrant Lee Kang-in adresse un magnifique centre enroulé pour la tête de son attaquant qui passe devant le défenseur et relance son équipe (1-2, 58’).Trois minutes plus tard, Cho s’élève plus haut que tout le monde sur un centre venu de la gauche et propulse le ballon au fond des filets pour redonner de l’espoir à ses partenaires grâce à son doublé (2-2, 61’).Mais à l’image de la première période, les Coréens ne vont pas parvenir à maximiser ce temps fort et vont encaisser un nouveau but signé Mohammed Kudus, encore lui, qui scelle la victoire de sélection ghanéenne, qui résistera aux très nombreux assauts coréens jusqu’à la fin de la rencontre.
Le Ghana prend ainsi la deuxième place provisoire avec trois points, tandis que les Sud-Coréens sont derniers avec un point.
De son côté, le Cameroun, mené 3-1 à un peu moins d’une demi-heure de la fin, s’est maintenu en vie dans ce Mondial-2022 en accrochant la Serbie (3-3) au terme d’un match fou entre deux équipes en ballottage très défavorable au sein du groupe G à Doha.
Alors que les Aigles, dominateurs, semblaient s’être envolés vers un succès aisé peu avant l’heure de jeu, les Lions (indomptables) ont profité de la suffisance de leurs adversaires pour corriger une situation compromise, grâce à Vincent Aboubakar auteur d’un but et d’une passe décisive peu après son entrée en jeu à la 55e.Dans cette optique, les Serbes ont pris l’option de l’offensive face à des adversaires plus frileux, misant sur les contre-attaques ou les phases arrêtées.Aleksandar Mitrovic s’est ainsi offert trois possibilités de but dans l’entame de match: une tête mal calibrée (6e), un tir s’écrasant sur le poteau (11e) et un gros raté seul face au but (17e).Une fois cet orage passé, le Cameroun a profité d’un corner pour ouvrir la marque 1-0 à la demi-heure grâce à Castelletto, à la réception au deuxième poteau d’un ballon dévié de la tête par Nicolas Nkoulou sur un corner rentrant de la gauche (29e).Mal payés, les Serbes s’en sont remis à une tête décroisée de Strahinja Pavlovic (bien servi par Dusan Tadic) pour se remettre dans le match peu avant la pause (45+1).
Et cent-vingt secondes plus tard, Sergej Milinkovic-Savic a marqué sue une frappe depuis l’entrée de la surface (45+3).A la 53e minute, Mitrovic signait le 3-1 avec son 51e but en sélection en concluant après que ses équipiers aient fait joujou avec une défense adverse aux abois.La suite a été rocambolesque. Peut-être trop sûrs d’eux, les hommes de Dragan Stojkovic ont effectivement laissé filer la rencontre. En trois minutes (63e et 66e), Aboubakar a permis aux siens de recoller grâce à une louche improbable et une passe décisive vers Choupo-Moting, buteur. Deux buts inscrits à la limite du hors-jeu, à la suite d’un mauvais alignement de la défense serbe.La dernière journée proposera des duels Serbie-Suisse et Cameroun-Brésil.
R.S.