FAF : Biskri officiellement installé dans ses fonctions de DTN
Le nouveau Directeur technique national (DTN) de la Fédération algérienne de football (FAF) Mustapha Biskri, a été officiellement installé mardi dans ses nouvelles fonctions, en marge des travaux de la réunion extraordinaire du Bureau Fédéral de la FAF, a indiqué l’instance fédérale hier sur son site officielle.
« Dans son intervention, le président de la FAF Djahid Zefizef, a rappelé le processus qui a abouti à la désignation de Biskri, avec, et pour la première fois, l’accompagnement et l’expertise de la Fifa et de la CAF », ajoute la FAF.
De son côté, Biskri « a tenu à remercier le président et les membres du BF pour la confiance placée en lui, tout en déclinant les grandes lignes de son projet sur un moyen et long terme en mettant les jalons d’une structure forte de ses compétences et de ses structures dédiées au développement, à la formation, à la numérisation, à la promotion du football féminin et des jeunes talents, et bien d’autres volets qui concernent cette importante structure de la fédération ».
Mustapha Biskri (62 ans) succède à Ameur Chafik, limogé en février 2022 par l’ancien président de la FAF Amara Charaf-Eddine. L’intérim à la tête de la DTN était assuré depuis par Taoufik Korichi.Pour rappel, la FAF avait lancé le 28 octobre dernier, un appel à candidature national et international pour le poste de DTN. L’instance fédérale avait fixé au 12 novembre le dernier délai pour la réception des dossiers de candidatures.L’instance fédérale avaitreçu, 17 dossiers dont 13 par courriel et 4 par porteur sous plis fermés.
A l’issue d’une première évaluation, avec un accompagnement et une expertise de la FIFA ; une shortliste de 3 candidats a été retenue. Ces derniers ayant répondu aux exigences et critères d’éligibilité.
Les trois candidats retenus, en l’occurrence Mustapha Biskri, Kader Ferhaoui, ancien international, et le technicien tunisien Kamel Kolsi, ont par la suite passé des entretiens où ils ont exposé leurs plans d’actions respectifs.Au final, c’est la candidature de Mustapha Biskri qui a été retenue « pour avoir obtenu le plus grand nombre de points par rapport aux critères et profil exigés, mais surtout pour la qualité du plan d’action exposé », a expliqué il y a quelques jours la FAF.
Mustapha Biskriest connu dans le paysage footballistique algérien pour avoir dirigé plusieurs clubs de Ligue 1 et Ligue 2. Il a entraîné plusieurs clubs algériens dont, le RC Kouba, le NA Hussein Dey à deux reprises, tout d’abord de 2003 à 2004, puis en 2015, le CA Bordj Bou Arreridj à deux reprises aussi de 2006 à 2007, puis de 2013 à 2014.
Il n’a gagné qu’un seul titre de championnat d’Algérie avec le MC Alger. En 20 ans, Mustapha Biskri a entraîné douze clubs, dont un seul à l’étranger. Il s’agit du MC Oujda au Maroc où il a passé une saison.Le nouveau patron de la DTN a obtenu plusieurs diplômes internationaux dont une licence en éducation physique et sportive, délivrée par le ministère français de la Jeunesse et des Sports, spécialité football.Mustapha Biskri est titulaire d’un certificat de la FIFA d’aptitudes supérieures en formation d’entraîneurs d’équipes professionnelles et de sélections nationales et de la licence CAF A.
R.S.