Polémique sur l’attribution de la CAN-2025 : Sebgag réagit
L’attribution de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025 est au centre d’une polémique. Une polémique à laquelle le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrezak a réagi hier, en assurant que l’Algérie conserve toutes ses chances et a tous les atouts pour décrocher l’organisation de la plus prestigieuses des compétitions africaines.
C’est un véritable pavé dans la marre que célèbre commentateur sportif Hafid Derradji a jeté en indiquant sur les réseaux sociaux que la Confédération africaine de football aurait déjà confié l’organisation de l’événement au Maroc, quelques jours après la clôture, vendredi, des délais de dépôt des dossiers de candidature, et parmi lesquels figure la candidature algérienne. Même si la décision de la CAF doit être annoncée au mois de février prochain après l’inspection des infrastructures des candidats et vote des commissions, Hafid Derradjiestime que « le choix à ce niveau n’a rien à voir avec le dossier », allusion faite aux réseaux et les intrigues en coulisses menés par la Fédération marocaine de football et son présidentFouziLekjaa. Des propos qui ne sont pas pris à la légère par les responsables du secteur en Algérie. Lors de son intervention au forum du quotidien El-Hiwar, le ministre de la Jeunesse et des Sports, AbderrezakSebgag a indiqué : « Hafid n’est pas membre de la CAF mais en tant qu’expert en football ce qu’il dit doit être pris en considération ». Et d’ajouter que l’analyse de Hafid Derradji est « bonne et nous renseigne sur ce qui nous attend ».
Cela ne démonte pour autant l’optimisme des Algériens qui font valoir de véritables atouts qui lui permettent d’être un candidat sérieux pour l’organisation d’événements de cette dimension et de décrocher l’organisation de la CAN dans le cadre d’un processus transparent. Le ministre a d’ailleurs rappelé les responsabilités de la Confédération africaine de football en matière de transparence et a rappelé les engagements pris par son président Patrice Motsepe en matière de lutte contre la corruption. « Le président de la CAF Motsepe a promis au président Tebboune de lutter contre la corruption », a-t-il indiqué. Il a également souligné que l’attribution de la CAN-2025 n’a pas encore été décidée. Aussi et dans la mesure où le dossier de l’Algérie a été déposé vendredi, le travail a été entamé pour faire valoir cette candidature.
Un dossier solide
Sebgag a souligné dans ce sens que la candidature de l’Algérie était plus que solide avec l’ensemble des infrastructures présentées qui sont déjà opérationnels, celles qui seront bientôt réceptionnées et celles qui seront projetées. Si le dossier compte sur trois structures flambants neuves, le stade olympique d’Oran, le stade de Douéra, et le Stade de Baraki qui sera inauguré lors du CHAN-2023 et qui sera baptisé du nom du grand leader sud-africain, Neslon Mandela, et trois autres qui viennent d’être complètement rénovées à savoir le stade de Blida, le stade d’Annaba et celui de Constantine, le MJS souligne que le Stade olympique du 5 juillet qui a été rénové lui aussi, ainsi qui le nouveau stade de Tizi-Ouzou qui doit être réceptionné dans les prochains mois, sont sur la liste de réserves. Le ministre a expliqué dans ce sens que l’Algérie a présenté un dossier qui s’appuie sur des structures déjà opérationnelles avec des projections sur de nouvelles structures. « Nous avons une longue période pour préparer les autres stades. Nous avons les années 2023 et 2024 entre nos mains. Et le premier semestre 2025, afin d’équiper les stades et nous avons alloué des enveloppes financières pour équiper également 40 stades », a-t-il assuré.
Le ministre a également indiqué que les JM d’Oran ont permis de démontrer que l’Algérie dispose de toutes les capacités pour organiser de grands événement sportifs. Il a également indiqué que le Championnat d’Afrique des Nations qui se tient en Algérie entre janvier et février prochains, sera aussi l’occasion de démonter les capacités de l’Algérie en la matière.
S’inspirer de l’expérience du Qatar
Sebgag a indiqué que « le succès des Jeux Méditerranéens nous a obligés à rester à un niveau élevé et à ne pas nous contenter de moins, en termes de préparation d’organisation. et d’infrastructures ». Il a assuré dans ce contexte que tout était prêt pour accueillir l’événement continental. Il a également souligné que l’Algérie s’inspire de l’expérience du Qatar qui a assuré le succès de la Coupe du Monde-2022.
« Le succès de la Coupe du monde du Qatar nous motivera à rester au haut niveau », a ajouté Sebgag. »L’expérience de la Coupe du monde est unique, et nous avons envoyé 19 gestionnaires de structures sportives algériennes au Qatar, pour effectuer la tâche de surveillance et d’accompagnement dans les différentes tâches d’organisation des foules et de gestion des stades », explique le ministre. Et d’ajouter que « ces gestionnaires viennent de différentes wilayas du pays qui disposent d’infrastructures sportives, et leur expérience en Coupe du monde au Qatar nous sera bénéfique lors des événements à venir ».
Chokri Hafed