Actualité

Partis politiques : Youcef Aouchiche élu à à la tête du FFS

Le Front des forces socialistes (FFS) a tenu, hier, la session extraordinaire de son nouveau Conseil national pour l’élection du premier secrétaire national du parti. C’est sans surprise que son premier responsable sortant, Youcef Aouchiche, a été élu à la majorité. Les autres partis politiques concernés par des congrès, en l’occurrence le FLN et le MSP, poursuivent pour leur part les préparatifs de leurs congrès respectifs.

Le Front des forces socialistes (FFS) a tenu, hier, à Chéraga, la session extraordinaire de son Conseil national issu du congrès qui s’est tenu les 8, 9 et 10 décembre dernier. Une réunion consacrée à l’élection du premier secrétaire national du parti. Seul candidat en lice, Youcef Aouchiche, nommé à ce poste en 2020 par l’Instance présidentielle du parti, a été élu à la majorité par 196 voix pour et 19 contre. Les membres du Conseil national devaient se pencher également sur l’élection des membres du Comité de Collégialité et d’Ethique et de ceux du bureau du Conseil National, deux instances créées à la faveur de ce sixième congrès qui avait décidé, par ailleurs, de la suppression de l’Instance présidentielle. Il est question aussi de l’installation de la Commission Ad Hoc chargée de l’élaboration de l’avant-projet du règlement intérieur du parti. Les travaux de la session extraordinaire du CN se sont poursuivis tard dans la soirée.

Pour ce qui est du Front de libération national (FLN), le parti poursuit l’opération d’élection des congressistes. C’était le cas notamment au niveau de certaines Mouhafadhas des wilayas de Tizi Ouzou et d’Alger. A Batna, une rencontre consacrée au bilan, au niveau local, des avancées des préparatifs pour le congrès, a eu lieu hier. Néanmoins, la direction du parti n’a pas encore fixé la date de la tenue du 11e congrès. Ce qui laisse planer un doute chez de nombreux militants. Dans la lettre lue en son nom par des responsables du FLN qui ont pris part, en Afrique du Sud, il y a trois jours, au congrès de l’ANC, et rendue publique sur le site du parti, Abou El Fadl Baadji a indiqué que le congrès du parti allait avoir lieu « dans les prochains jours, après la fin de l’opération d’élection des délégués ». Or, ce n’est pas la première fois que celui-ci annonce la tenue « prochaine » du congrès, sans que cela ne soit officialisé par la suite. En somme, tant que la date n’a pas été fixée, le doute persistera. D’où probablement les scènes d’échauffourées qui se sont déroulées ces derniers temps au niveau de plusieurs Qasmas, à l’occasion d’élections des congressistes, à travers le pays. 

Restructurations

Le Mouvement de la société pour la paix (MSP), quant à lui, a organisé, durant ce week-end, des rencontres de wilayas pour discuter des résolutions et statuts du parti qui seront soumis à son 5e congrès qui devra avoir lieu à la mi-mars. Vendredi, c’était le cas à Djelfa, Naama, Constantine, Boumerdes et Ain Salah. Le week-end passé, le MSP avait organisé, au complexe de la Mutuelle des matériaux de construction, à Zeralda, ses assises nationales dédiées à ces statuts et résolutions. La formation politique dirigée par Abderazak Makri, qui, faut-il le rappeler, a décidé de ne pas briguer un autre mandat à la tête du parti, ni un quelconque autre poste de direction, semble passer à la vitesse supérieure.

Le Rassemblement national démocratique (RND) se concentre, pour sa part, sur la poursuite du renouvellement organique de ses structures. Hier, son secrétaire général, Tayeb Zitouni, a présidé une réunion regroupant les secrétaires de wilayas du parti. Lors de ce rendez-vous, il leur a donné des instructions relatives au « parachèvement de l’opération de restructuration locale ». Durant la même journée, celui-ci a également procédé à l’installation des membres du bureau exécutif de la Commission nationale de la femme du parti. Vendredi aussi, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a organisé une réunion de préparation du congrès des « Jeunes progressistes », une instance nationale dont le premier congrès s’est tenu en 2018, et dont le coordinateur est Mahmoud Bougheriou. Ce futur congrès qui concerne les jeunes du parti devra donc avoir lieu au mois de mai de l’année prochaine.

Elyas Nour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *