À la UneSports

Compétitions africaines   : Carton plein pour les clubs algériens

L’USM Alger a bouclé la boucle en se qualifiant aux quarts de finale de la Coupe de la CAF. En plus de la JSK et du CRB en Ligue des champions, trois clubs algériens sur quatre atteignent les phases finales de ces compétitions africaines interclubs.

En effet l’USM Alger, large vainqueur d’Al Akhdar (Libye) 4-1, dimanche soir au stade du 5 juillet (Alger) pour le compte de la 6e et dernière journée, groupe A, de la Coupe de la Confédération Africaine de football (CAF), est le dernier des clubs algériens à s’être qualifié aux quarts de finale. L’USM Alger, auquel un nul suffisait pour assurer sa place pour les quarts, a terminé la phase éliminatoire, très fort, en remportant facilement avec l’art et la manière son match contre Al Akhdar, bon dernier du groupe A. Cette victoire acquise assez facilement est à mettre à l’actif d’un jeu collectif très plaisant, mais surtout aux buts de Zineddine Belaid (9e), Adem Alilet (19e) sur penalties, Aymen Mahious (53e) d’un super but dans la surface de réparation et encore une fois d’Alilet, d’une tête à la 75e de la rencontre. Face à un adversaire libyen, un peu limité, les coéquipiers de Mahious ont réalisé leur meilleur match durant cette phase éliminatoire de six journées, en présentant un jeu collectif très plaisant, à la grande joie de leur supporteur venus nombreux au stade olympique. Si la première période était à la faveur des Usmistes qui l’ont dominé du début à la fin, l’achevant sur un 3 à 0, devant un adversaire complètement absent, d’ailleurs le score pouvait être sévère, la seconde mi-temps était assez équilibrée. D’ailleurs, après plusieurs tentatives, les libyens ont réussi à marqué leur unique but du match, inscrit à la 66e par l’avant-centre Suhaib Sulaiman d’un tire dans les 18e mettre du gardien de but Benbout. Avec un total de 11 points, l’USM Alger termine second du groupe A, derrière le leader depuis la première journée, Marumo Gallants (Afrique du Sud) avec 12 pts, après son succès 3-2 à domicile face à St Eloi Lupopo (RD Congo) qui partage la 3e place avec Al Akhdar (5 pts). En Ligue des champions la phase de poules, a été en effet fructueuse pour les représentants algériens, puisque le CRB et la JSK ont pris la deuxième place dans leurs groupes respectifs, derrière l’ES Tunis et le WA Casablanca lors de la sixième journée. Une qualification que les clubs avaient déjà assurée dès le round précédent.

Un exploit qui confirme la bonne santé des clubs algériens en ce moment, ainsi que leur régularité, car il s’agit du troisième quart de finale consécutif pour le Chabab, alors que la JSK avait animé la finale de la Coupe de la CAF en 2021. L’USMA est la seule à n’avoir disputé aucune compétition continentale au cours des cinq dernières années, mais cette récente qualification en quarts de finale prouve son retour aux devants de la scène et son intention de briller à nouveau sur le plan continental. Des qualifications qui auraient pu être meilleures pour l’ensemble des représentants algériens s’ils avaient terminé aux premières places au lieu des deuxièmes et pas seulement pour une question de prestige. Ces premières places sont en effet une importante source d’avantages en prévision des quarts de finale, car outre le fait d’éviter les autres  »gros bras » de l’épreuve, qui ont pris les premières places dans les autres groupes, ce leadership procure aussi la chance de disputer le match retour à domicile. Contrairement au CRB et à la JSK, l’USMA n’était pas maître de son destin, car elle a dû se contenter de cette deuxième place du groupe, malgré une large victoire (4-1) contre les Libyens d’Al-Akhdar, alors que le Chabab et les Canaris auraient pu s’emparer de la première place de leurs groupes respectifs, en cas de victoire lors de la sixième et dernière journée de la phase de poules. Ce qui n’a finalement pas été le cas, puisque le CRB s’est contenté d’un nul vierge chez l’Espérance de Tunis, ayant donc conservé sa première place à la tête du groupe, alors que la JSK n’a pu réaliser l’exploit à Casablanca, cédant par la même occasion la première place du groupe à son adversaire. Les représentants algériens connaitront leurs adversaires respectifs en quarts de finale à l’issue du tirage au sort prévu demain à 19h30 (heure algérienne) au Caire (Egypte), siège de la CAF.

R.S.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *