Contrat de joueur professionnel : La LFP installe une commission ad-hoc
La réorganisation du football professionnel semble être en marche. Alors que le ministre de la Jeunesse et des Sports a annoncé il y a quelques jours un projet de loi pour plafonner les salaires des salaires, la Ligue de football professionnel planche sur le nouveau contrat du joueur professionnel.
La question a d’ailleurs été évoqué lors de la dernière réunion du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football, mais aussi au cœur de la réunion du Bureau exécutif de la Ligue de football professionnel tenue lundi. En ce sens, les responsables de la LFP ont décidé d’installer une Commission ad hoc qui aura pour mission l’élaboration d’un projet de contrat de joueur professionnel. Une Commission sera composée d’un représentant des clubs, un représentant des joueurs, un représentant des entraineurs, les membres du Bureau exécutif, du Secrétaire général et du juriste de la LFP, précise ainsi un communiqué de la LFP. « Le projet d’installation de cette Commission constitue une force de proposition à la Commission fédérale chargée du dossier du contrat de joueur professionnel », précise la même source. Notons que le vice-président de la FAF a souligné lors de la dernière réunion du BF que le nouveau contrat doit aussi être examiné en coordination avec le MJS.
Il est utile de rappeler que le ministre de la Jeunesse et des Sports AbderrezakSebgag a indiqué jeudi dernier que « les rétributions financières accordées par certains clubs à leurs joueurs de football » soulignant que « ce genre de rétributions est courant en milieu sportif au niveau national et international et … que le ministère n’est pas attribué à intervenir … cependant il est seulement possible d’intervenir en plafonnant la somme allouée aux salaires des joueurs pendant la prochaine saison sportive 2023/2024 et cela en ajoutant quelques modifications sur ce dossier en consultation avec la Fédération Internationale de Football Associations (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF). En outre, le même intervenant a expliqué que cette démarche s’inscrit dans le cadre du processus qui vise à encadrer et réguler les clubs de football de première division en se conformant aux lois de la FIFA et de la CAF.
R.S.