Réunion du Gouvernement : La sécurité routière intégrée au programme scolaire
La sécurité routière sera désormais intégrée au programme scolaire. En effet, le Gouvernement a examiné hier, au cours de sa réunion hebdomadaire, un projet de décret exécutif fixant les modalités d’enseignement dans les établissements scolaires, des règles de la circulation routière, de prévention et de sécurité routière, présenté par le ministre des Transports. « L’objectif de ce projet de décret consiste à vulgariser l’éducation et la culture de prévention routière chez les enfants par l’insertion d’une matière éducative dédiée à la sécurité routière au niveau de l’ensemble des paliers éducatifs », précise ainsi un communiqué de la Primature qui précise que dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière, « le Gouvernement place l’éducation routière comme l’un des leviers d’action fondamental dans l’objectif de réduire le nombre de victimes sur les routes, notamment chez les enfants ». Par ailleurs et au cours de la même réunion, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a présenté une communication sur la formation et la recherche scientifique dans le domaine du dessalement de l’eau de mer avec la création d’une nouvelle spécialité académique, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre des instructions du Président de la République édictées lors du Conseil des Ministres du 14 novembre 2022 et ce, compte tenu des progrès réalisés dans ce secteur vital.
A ce titre, le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique propose d’intégrer au sein des établissements universitaires, dès la prochaine rentrée universitaire, de nouveaux parcours de formation dans le but d’une maîtrise des processus technologiques de dessalement des eaux et de disposer d’une ressource humaine qualifiée dans cette spécialité. « L’objectif visé est de former des diplômés (ingéniorat, licence et master) capables de prendre en charge les problèmes quotidiens de fonctionnement des stations de dessalement et de répondre aux besoins du secteur de la production d’eau potable, notamment par le dessalement des eaux de mer et des eaux saumâtres. Cette formation sera érigée en pôle d’excellence constitué de quatre établissements, à savoir l’USTHB d’Alger, l’ENSH de Blida, l’ENPO d’Oran et l’Université de Ouargla », précise-ton.
De son côté, le ministre de la formation et de l’enseignement professionnels a présenté une communication portant sur la création de la filière « dessalement de l’eau de mer » dans la nomenclature des offres de formation.
R.N.