Ouverture vendredi du CHAN-2022 : Une édition qui promet d’être grandiose
A J-4 du début du Championnat d’Afrique des Nations de football, tout est fin-prêt pour faire de l’édition algérienne de la compétition africaine la meilleure. Le ton sera d’ailleurs donné, dès l’ouverture avec une cérémonie de grande facture, qui prendra place au sein du nouveau temple du football national, le stade Nelson Mandela de Baraki, et qui verra la participation de grandes personnalités.
Ainsi, la présence du président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino et du président de la Confédération africaine de football Patrice Mostepe est confirmé par le comité d’organisation du CHAN. Une cérémonie qui sera également marquée par la présence des anciennes légendes du football africain. Le Comité local d’organisation (COL) a indiqué hier que pas moins de 7 personnalités du football continental ont été conviées à assister à l’événement. « Le Comité d’organisation a invité une pléiade d’anciennes légendes du football africain pour assister à la compétition, à l’image des Ivoiriens Didier Drogba et Yaya Touré, du Camerounais Roger Milla, du Tunisien Karim Haggui, du Togolais Emmanuel Adebayor, du Nigérian Jay-Jay Okocha, du Sénégalais Hadji Diouf, et du Ghanéen Gyan Asamoah », a indiqué le COL dans un communiqué publié sur sa page officielle Facebook.
Une cérémonie auquel des personnalités politiques et des chefs d’États africains ont également été invités. Plusieurs médias africains évoquent la présence de la famille de Nelson Mandela en l’honneur de celui dont le nom a été donné au Stade de Baraki. Cependant, rien d’officiel n’a été confirmé à ce propos. Une cérémonie qui promet d’être haute en couleur. Même si le COL n’a rien annoncé à ce propos, plusieurs médias nationaux ont indiqué que la cérémonie d’ouverture pourrait être animée par plusieurs chanteurs dont la star algérienne Soolking et son compère Dadju.
Une cérémonie qui se tiendra surtout dans le stade flambant neuf de Baraki. Le stade, nommé en l’honneur de l’ancien président sud-africain et militant anti-apartheid Nelson
accueillera son premier match international officiel le vendredi pour le match d’ouverture, Algérie-Libye.Le site accueillera également le 4 février prochain, la finale de la compétition destinée exclusivement aux joueurs africains évoluant à domicile. Le coach des A’Madjid Bougherra et son homologue ghanéen algérien ont décrit ce stade comme “un chef-d’œuvre digne de chaque enfant d’Afrique aimant tout simplement le football”.Annor Walker a également salué l’édifice géant, convaincu qu’il est un signe de la bonne tenue de l’Algérie pour le tournoi imminent. »Honnêtement, ce que j’ai vu au stade Nelson Mandela m’a réjoui. C’est un joyau qui doit être chéri par tous les Africains », a déclaré Walker après le match amical. »Cela m’a aussi pleinement convaincu que l’Algérie prend le football au sérieux et que pour ce CHAN, tout se passera bien en ce qui concerne les installations. »
La 7e édition du CHAN verra la présence pour la première fois de 18 nations, réparties en trois groupes de quatre, et deux groupes de trois.Pour rappel, les 32 matchs de cette compétition se joueront dans quatre stades : Nelson Mandela (Alger), Miloud-Hadefi (Oran), Chahid-Hamlaoui (Constantine), et le 19-mai 1956 (Annaba).
Chokri Hafed