Engrais : Un objectif de production de six millions de tonnes de phosphate/an
Le lancement du Projet phosphate intégré à l’Est du pays permettra à l’Algérie de jouer les premiers rôles sur le marché mondial des engrais. Un marché qui connaît actuellement des tensions sans précédent dans le sillage du conflit en Ukraine. Un conflit qui a mis en lumière l’importance pour les pays en développement de relocaliser la culture des produits alimentaires stratégiques pour réduire leurs vulnérabilités. Un redéploiement de l’agriculture dans lequel les engrais sont appelés à jouer un rôle central. C’est dans ce contexte que le développement de la production d’engrais devient un enjeu stratégique. Disposant déjà d’une production bien établie en matière d’urée et d’engrais azotés grâce aux complexes Asmidal, Sorfert et AOA à Annaba et Arzew, l’Algérie se dirige vers le développement de sa production de phosphate qu’elle entend porter à 6 millions de tonnes par an à moyen terme. C’est ce qu’a assuré hier le P-DG du groupe Asmidal, filiale de la Sonatrach, Mohamed TaharHeouaine. Invité à s’exprimer sur les ondes de la Radio algérienne, le P-DG d’Asmidal a assuré que « l’Algérie sera leader dans la production des engrais avec une production six millions de tonnes par an ». Il a dans ce sens expliqué que les perspectives de la production des engrais en Algérie sont très prometteuses. Il a évoqué dans ce sens le Projet Phosphate intégré développé dans le cadre d’un partenariat algéro-chinois pour l’exploitation du gisement de phosphate de Tébessa et sa valorisation à travers des projets prévus dans cinq wilayas de l’est du pays.« L’Algérie ambitionne de réaliser un bond qualitatif en matière de production des engrais et compte développer ce secteur sensible appelé à jouer un grand rôle pour assurer la sécurité alimentaire, via ces projets lancés », a laissé entendre l’intervenant. Et d’affirmer que ce mégaprojet, implanté à Tébessa, permettra la création de milliers d’emplois et de redynamiser l’activité économique dans la région.
Il rappelé, dans ce contexte, que l’Algérie est un pays pionnier en matière de production d’engrais et est devenu exportateurgrâce aux investissements réalisés par Sonatrach.
« Les engraissont devenus une matière stratégique et d’appui au secteur de l’agriculture pour améliorer le rendement de la production », dit-il, avant d’ajouter que « les quantités des engrais azotés produits en Algérie couvrent les besoins locauxavec trois millions de tonnes par an grâce au partenariat Sonatrach-investisseurs étranger à Arzew ». Des quantités auxquelles viendront se greffer les six millions de tonnes d’engrais phosphatés à produire à moyen terme.
Le P-DG d’Asmidala, par ailleurs, exhorté tous les intervenants dans la chaine agricole d’utiliserles engrais pour booster production agricole dans le but de consolider la sécurité alimentaire.Il a appelé, à l’occasion, tous les agriculteurs à adhérer à cet ambitieux projet lancé par l’Etat afin d’augmenter le rendement. Pour cela, l’invité de la radio a appelé les agriculteurs de respecter les consignes techniques prodigués par les experts pour l’amélioration du rendement.
Chokri Hafed