Mensonges du Maroc sur sa non-participation au CHAN-2022 : La mise au point du président de la CAF
Le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe, a démenti tous les mensonges colportés par les organes de propagande marocain à propos de la décision de Fédération marocaine de football de retirer son équipe du CHAN-2022 qui tient actuellement en Algérie.
Décidément, les responsables du football marocain ont décidé de s’aliéner l’ensemble du continent dans sa tentative de mêler politique et football. Au-delà du geste odieux que les « supporters » du Raja Casablanca ont été amenés à adresser au petit-fils de l’icône africaine Nelson Mandela et qui a profondément choqué toute l’Afrique, les médias de propagande marocains mènent une campagne de désinformation féroce à propos du CHAN-2022 auquel le Maroc a décidé de ne pas participer. C’est dans ce contexte que le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe a décidé de rétablir les faits. Lors d’une intervention sur Al-Jazeera, Patrice Motsepe a indiqué que l’Algérie avait fait son possible pour permettre au Maroc de disputer le Championnat d’Afrique des Nations. Le président de la CAF a démenti la version de la Fédération royale marocaine de football qui avait prétendu que l’Algérie aurait refusé d’ouvrir une liaison aérienne directe entre les deux pays.
Le dossier soumis à la commission de discipline
« L’Algérie avait accepté d’ouvrir une ligne directe pour l’arrivée de l’équipe nationale marocaine. J’étais surpris par le communiqué de la FRMF qui demandait publiquement à ce qu’une ligne directe soit ouverte sans quoi le Maroc ne participerait pas au CHAN », a-t-il dit. Il est que le président de la FRMF avait publié un communiqué juste avant le CHAN pour tenter d’exercer une forme de chantage contre l’Algérie et obtenir une « victoire diplomatique » imaginaire. Une tentative qui ne restera pas impunie. Lundi, dans un communiqué signé par le directeur des compétitions, la CAF a annoncé la décisionde soumettre le dossier de la non-participation du Maroc au CHAN à la commission de discipline. En attendant, des sanctions immédiates contre le Maroc. Ainsi, il sera inscrit que la sélection marocaine perdra par un score de 3 buts à zéro tous ses matchs, et que l’ensemble de ses adversaires auront les trois des rencontres prévues, par victoire sur tapis et ce, conformément aux règlements de la FIFA. Notons que le Maroc s’expose à de lourdes sanctions de la CAF, notamment une amende de 150.000 dollars et une suspension de la compétition pour les deux éditions suivantes.
Chokri Hafed