Innovation : Vers la création d’un million de startups en 2023
Le développement de l’innovation et des Start-ups est l’un des axes majeurs du programme présidentiel. C’est dans ce contexte que le Gouvernement s’est fixé l’objectif ambitieux de contribuer à la création d’au moins un million de start-ups en 2023. C’est ce qu’a annoncé hier sur les ondes de la Radio algérienne la Directrice des Incubateurs au ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-ups et de la PME,Nassima Arhab. Cette responsable a souligné que cet objectif est à portée de main et tout à fait réalisable au regard des mesures prises pour encourager l’entrepreneuriat et les start-ups. Elle cite ainsi la promulgation au mois de décembre dernier de la loi sur l’auto-entrepreneur. Et d’ajouter que l’approbation des textes d’application définira les différents parcours des auto-entrepreneurs et leur permettra de disposer d’une plateforme dédiée pour répondre à leurs préoccupations.
Mme Arhab a également souligné le rôle que joue le fonds d’investissement, fonds de capital-risque, qui est financé par six banques publiques, et qui est dédié au financementdes entreprises disposant du label « start-up » ou « entreprise innovante ». Celle-ci a d’ailleurs précisé que le ministère de l’Économie de la connaissance, des Start-ups et de la PME a enregistré 5 ;000 demandes d’obtention du label « Start-up en 2022, tandis que 1.100 startups avaient obtenu ce label.
La même responsable a également mis l’accent sur le fait que les services du ministère de l’Économie de la connaissance, des Startups et de la PME travaillent au contact direct avec les universités. Il s’agit d’ouvrir l’université sur son environnement économique et stimuler l’innovation, stimuler la motivation des universitaires.
Mme Arhab a annoncé la mise en place d’une stratégie d’innovation ouverte pour accompagner les grandes entreprises ainsi que les startups, pour favoriser les synergies, ainsi que pour développer l’industrie des contenus qui s’est développé dans l’espace de l’économie numérique.
Sur un autre volet, l’intervenante a évoqué les efforts visant à établir une zone franche technologique africaine afin de créer un environnement commercial pour les startups sur le continent noir, notant que l’Algérie attire désormais de nombreux expatriés intéressés par la création de startups et de projets innovants.
R.E.