Algérie-Niger demain à 17h00 au Stade d’Oran : Les Verts à pied d’œuvre
Les protégés de Madjid Bougherra n’ont pas trop longtemps savouré le goût de la victoire après leur qualification vendredi pour la demi-finale du Championnat d’Afrique des Nations au détriment de la Côte d’Ivoire.
Le coach national a remis ses effectifs au travail dès samedi afin de bien les préparer à la prochaine confrontation d’autan qu’il entend qualifier l’équipe pour sa première finale dans un CHAN. Demain, les joueurs de l’EN A’ devront affronter leurs homologues nigérians, lesquels ont surpris lors de cette compétition et s’imposent en outsiders.
C’est ainsi que les Verts ont repris le chemin des entraînements au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger).Les deux sélections se sont croisées en amical le 2 novembre dernier à Tabarka (Tunisie), avec le succès de l’équipe nationale (2 à 0, buts de Tahar et Debbih), ce qui renseigne sur la prochaine confrontation et le sérieux avec lequel elle doit être préparée.A cet égard, les protégés de Madjid Bougherra ont repris le chemin des entraînements samedi, soit au lendemain de leur qualification face à la Côte d’Ivoire (1 à 0), avec un travail en salle de gym pour les joueurs qui devaient récupérer de leurs efforts de la veille.Les joueurs ont été séparés en deux groupes: Keddad, Abdellaoui, Belaid, Laouafi et Belkhiter ont débuté la séance spécifique à 17h00, alors que les Draoui, Mrezigue, Meziane, Mahious et Chaal ont suivi une vingtaine de minutes après.Le reste du groupe s’est retrouvé sur le terrain pour une séance complète et structurée selon le programme du staff technique.Les Verts s’envoleront ce matin en direction d’Oran où le sélectionneur national, Madjid Bougherra et le buteur de l’équipe, Aymen Mahious sont attendus en conférence de presse à partir de 12h30.En fin d’après-midi, la sélection nationale effectuera son ultime séance d’entraînement au stade annexe du complexe Miloud Hadefi d’Oran.
De son côté, la sélection du Niger, auteur de deux belles performances contre le Cameroun (1-0) et le Ghana (2-0), qui leurs a permis de se qualifier pour la première fois aux demi-finales.Un challenge de premier choix que l’équipe du Niger s’est offert, en surclassant les ‘Lions indomptables’ du Cameroun, lors du dernier match de la phase des poules, puis les ‘Blacks stars’ du Ghana, samedi soir en quarts de finale. »Cette prouesse du Mena A’, aux yeux des observateurs et des spécialistes du football africain, l’a fait passer du statut d’outsider à celui d’un adversaire redoutable à prendre au sérieux », a commenté, de son côté, la Fédération nigérienne de football, sur sa page Facebook officiel.Le Mena A’ du Niger, conscient ainsi de son nouveau statut, compte bien en profiter pour écrire encore l’histoire en se qualifiant à une finale de CHAN pour la première fois en 4 participations.Contre le Ghana, le Niger a disputé pour la deuxième fois les quarts de finale d’un CHAN, la première remontant en 2011 à l’édition soudanaise, où il avait atteint ce stade de la compétition avant d’être éliminé aux tirs aux buts par l’équipe du pays organisateur.
L’entraineur Harouna Doula, aux commandes techniques des Nigériens lors de cette même édition de 2011, est plus que jamais confiant quant aux capacités de ses poulains de défier les gros bras d’Afrique. »Nous respectons les grandes nations africaines, mais on doit aussi nous respecter. On a l’habitude de battre ces grandes équipes africaines.L’Algérie en 1981, l’Egypte septuple champion d’Afrique en 2010, donc le Niger n’est pas une nation méconnue en football. Mais c’est bien, nous aimons ce statut, ça va nous faire moins de pression. Nous devons montrer qu’on peut aussi aller chercher le titre » a souligné le sélectionneur Harouna Doula. Notons que l’Algérie affrontera le Niger demain au stade Miloud Hadefi d’Oran à 17h00.
R.S.