Rachat de l’ESS : Le groupe Sonelgaz entame des négociations
Après le MCA, l’USMA, la JSS, le CSC, le CRB et la JSK, c’est au tour de l’Entente de Sétif d’entrer dans le giron du secteur public. Le Groupe Sonelgaz pourrait bientôt racheter le club. Il s’apprête à entamer les négociations dès la semaine prochaine.
Dans une déclaration à l’APS, le directeur général de la société sportive par actions »ESS Black Eagles » Brahim El Arbaoui a indiqué que »l’administration du club, représentée par le président du conseil d’administration Abdelhakim Serrar, engagera officiellement à partir de dimanche prochain des négociations avec le groupe Sonelgaz sur le possible rachat par ce groupe de la majorité des actions du club ».El Arbaoui a ajouté que le parrainage de l’ESS par le groupe Sonelgaz »apportera un soulagement tant attendu », assurant que ‘‘le groupe était le bienvenu’’. Il a également considéré que ‘‘toutes les dispositions relatives au parachèvement de cette opération ont été mises en place à l’avance’’.Le même responsable a exprimé son optimisme avec cette transaction, relevant que ‘‘le groupe Sonelgaz boostera le club et contribuera sans doute d’une manière efficace à le sortir de la crise financière dans laquelle il se débat depuis plusieurs années », et »réaliser l’objectif des supporters des Black Eagles de jouer les premières places des les compétitions nationales et continentales’’.
Il est utile de noter que les actions de la SSPA « ESS Black Eagles » sont actuellement détenues 98% par le club amateur. Aussi, l’ESS a connu il y a quelques mois une situation critique sur le plan financier, ce qui avait poussé le président du club à appeler avec insistance à une intervention d’une grande entreprise nationale pour reprendre les actions du club. « L’Entente de Sétif doit être prise en considération en lui accordant une société nationale, et nous, nous sommes même prêts à partir», avait-il indiqué au mois de novembre dernier, dans l’espoir de voir l’Aigle noir bénéficier de financements d’une entreprise publique, tout comme de nombreux autres clubs du championnat national qui ont réussi à redresser la barre grâce à la planche de salut offertes par des entreprises publiques, non seulement en termes de financements, mais aussi en terme de gestion.
Mobilis prend 75% de la JSK
Il est utile de rappeler que le MC Alger a été le premier groupe à avoir de ses dispositions après avoir été racheté à 100% par le groupe Sonatrach. Il a été suivi par le JSS et le CSC qui avaient été rachetés par l’Enafor et l’ENTP (filiales de Sonatrach), le CRB repris par Madar Holding et l’USMA qui a été récupéré par le Groupe des services portuaires Serport après que son rachat par le groupe ETRHB Haddad ait mal tourné. Plus récemment, c’est le groupe public de téléphonie mobile Mobilis qui a racheté les actions de la JSK. Hier, Mobilis a annoncé dans un communiqué qu’il a repris 75% des actions de la SSPA et qu’il a désigné Abdelaziz Zerrouki, cadre supérieur de l’entreprise, à la tête du club. Il est vrai que ce rachat a été acté et officialisé il y a une semaine et que cela s’est traduit par le départ du président en poste, démissionnaire depuis un bout de temp, Yazid Yarichène.
Chokri Hafed