Allocation de solidarité Ramadhan : 2,7 millions de bénéficiaires !
A mesure que le mois de Ramadhan approche, les préparatifs s’accélèrent. Et la garantie d’un mois de jeûne serein dépend principalement de l’action des collectivités locales, que ce soit en matière d’action sociale, de contrôle et stabilisation des marchés à travers la multiplication des espaces commerciaux de proximité. C’est dans ce contexte que le Directeur du budget local au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’aménagement du Territoire, Amara Merzouki, est intervenu hier sur les ondes de la Radio algérienne afin de dérouler l’essentiel des actions projetés par le département qu’il représente. C’est ainsi qu’en matière d’action sociale, le même responsable a évoqué l’allocation de solidarité de 10.000 destinée à aider les ménages vulnérables pour le mois de Ramadhan et qui remplacé depuis 2020 le fameux couffin de Ramadhan. Il a ainsi expliqué que le ministère a finalisé la préparation des listes des bénéficiaires, lancée en octobre dernier, en collaboration avec les communes et les représentants de la société civile. Des bénéficiaires dont le nombre a atteint 2,7 millions de personnes. Il explique dans ce sens que les catégories éligibles à l’aide concernent les chefs de famille sans revenu, les bénéficiaires du soutien dans le cadre du programme national de solidarité, ainsi que les employés dont le revenu net minimum garanti ne dépasse pas le SNMG. Et d’ajouter que le département de l’Intérieur a mobilisé une enveloppe de 27,7 milliards de dinars pour financer cette aide.
Le Directeur du budget local au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales a également évoqué les mesures prévues pour stabiliser le marché et lutter contre la spéculation. Il annonce ainsi l’ouverture de 1 284 espaces commerciaux de proximité en prévision du mois de Ramadan dans 700 communes et d’ajouter que des instructions ont été données dans ce sens aux walis pour accompagner les secteurs de l’agriculture et du commerce afin de garantir l’approvisionnement du marché en produits de large consommation.
En ce qui concerne l’hygiène publique, M. Merzouki a expliqué que des ordres avaient été donnés aux walis pour coordonner avec les P/APC afin d’augmenter le nombre de patrouilles d’agents d’hygiène chargées de collecter les déchets ménagers et de mobiliser davantage de moyens pour mener à bien cette opération afin d’éviter l’accumulation de déchets dans les quartiers. Il a également demandé aux walis de réserver des espaces pour les activités culturelles et de loisirs et de veiller à assurer l’abondance d’eau potable pendant le mois de Ramadan, conformément à un plan local de distribution d’eau adapté aux capacités et les spécificités de chaque région, ainsi que de faire appel à des camions-citernes en cas de nécessité. En outre, le ministère de l’Intérieur a décidé de fournir et d’intensifier l’éclairage public, en particulier dans les zones à forte densité de circulation et d’activité, notamment à proximité des lieux de culte, tout en veillant à élaborer un plan de sécurité pour assurer la sécurité et la tranquillité des citoyens.
En ce qui concerne la situation financière des communes, notamment celles en situation précaire, le directeur du budget local au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a révélé que 900 municipalités à travers le pays éprouvent des difficultés financières pour payer les salaires et réaliser les programmes de développement locaux. Il a également précisé que l’État couvre ce déficit en utilisant le Fonds de garantie et de solidarité des collectivités locales, sous tutelle du ministre de l’Intérieur. Un montant de 360 milliards de dinars est alloué pour financer le budget de fonctionnement de ces communes, en plus d’une enveloppe de 110 milliards de dinars pour soutenir les programmes de développement locaux, précise-t-il.
Hocine Fadheli