Économie

Sonelgaz : 284 milliards de dinars investis en 2022

La valeur des investissements réalisés par le groupe Sonelgaz en 2022 a atteint 284 milliards de DA, a déclaré hier à Alger le P-DG du groupe, Mourad Adjal. Ces « investissements majeurs » ont été orientés vers les domaines de production, de transport et de distribution de l’électricité et du gaz, ce qui a permis « de renforcer la capacité installée estimée actuellement à plus de 25180 mégawatts et de renforcer son réseau de transport d’électricité et de gaz », a précisé M. Adjal dans son allocution lors d’une rencontre d’évaluation avec les cadres du groupe, à laquelle a pris part le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. Au titre de l’exercice 2021, le groupe a investi pour 231 milliards de DA, selon un bilan numérique du groupe remis aux médias lors de cette rencontre périodique. Le chiffre d’affaires du groupe est passé de 457 milliards de DA en 2021 à 480 milliards de DA en 2022. Adjal a précisé que « les préparatifs au niveau de la production, du transport et de la distribution, sont en cours à travers des programmes d’investissement connaissant un taux de réalisation très avancé, et dont les travaux seront parachevés avant le début de l’été, ce qui nous permettra de passer la saison estivale dans de bonnes conditions ». Le groupe « Sonelgaz » prévoit d’atteindre, cet été, un taux de consommation d’énergie électrique de 17.000 mégawatts, a-t-il ajouté. Le même groupe avait enregistré, le 14 août 2022, un niveau record de consommation d’électricité au niveau national, s’élevant à 16.822 mégawatts, selon la même source.

 Passant en revue les réalisations du groupe dans le cadre du parachèvement de la mise en œuvre du programme du Président de la République, notamment pour ce qui est du raccordement des zones d’activités, des périmètres agricoles et des zones enclavées à l’énergie, le PDG de la Sonelgaz a fait état de la réalisation de 2805 projets de raccordement électrique et de 2577 projets de raccordement des régions enclavées au gaz. Concernant le raccordement des investisseurs et industriels, 942 projets de raccordement électrique ont été livrés, dont 850 sont entrés en service, contre 370 projets de raccordement au gaz naturel livrés, dont 304 sont mis en service. Dans le domaine agricole, le responsable a rappelé que la Sonelgaz a achevé le raccordement de 29324 exploitations agricoles à l’énergie, dont 26126 sont entrées en service, précisant que la moyenne de couverture nationale en énergie électrique a atteint 99%, alors que le niveau de couverture en gaz a dépassé 65%. Ce raccordement bénéficiera « à plus de 11 millions de clients en matière d’électricité et plus de 7 millions de clients en matière de gaz naturel », a-t-il précisé.

L’Algérie un producteur important d’énergie

S’agissant des énergies renouvelables, M. Adjal a relevé « le rôle important et actif » que joue désormais la société dans ce segment d’activité, rappelant le projet que Sonelgaz s’engage à réaliser de 15 stations solaires photovoltaïques dans 11 wilayas. Il a expliqué que le projet, pour lequel un appel d’offres a été récemment lancé, prévoit une capacité totale de 2000 mégawatts, et que la capacité de production de chaque station oscille entre 80 et 220 mégawatts. Affirmant que l’Algérie était devenu, à travers le Groupe, « un producteur important d’énergie avec plus de 25.000 Mégawatt, avec des pics de consommation oscillant entre 12.000 et 15.000 Mégawatt », M. Adjal a indiqué que Sonelgaz envisage d’exporter vers la Libye et l’Italie, en sus de la Tunisie qui est un client traditionnel de l’Algérie depuis de longues années. Il a souligné, dans ce sens, que « des études étaient en cours concernant le câble marin reliant Annaba à la Sardaigne. Les ressources financières nécessaires seront débloquées, en 2023 ou 2024, pour la concrétisation de ce projet », a-t-il dit.Pour sa part, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab a mis en avant la volonté des pouvoirs publics de faire du raccordement à l’énergie « une priorité nationale noble », dans le but d’améliorer le cadre de vie des citoyens ainsi que la situation économique du pays en général, saluant l’engagement de Sonelgaz à assurer un service de qualité quelles qu’en soient les circonstances. M. Arkab a rappelé, par la même occasion, « la démarche algérienne tendant à s’adapter au contexte international et à répondre, en même temps, à la demande nationale croissante sur l’énergie, tout en contribuant au développement social et économique du pays, en optant pour une politique volontariste qui vise à protéger l’environnement et à garantir le développement durable, en adoptant des technologies énergétiques durables et propres ». « Le mix énergétique actuel de l’Algérie ne saurait avec la même cadence et selon le même modèle », a-t-il dit, et ce au vu des potentialités énormes dont dispose l’Algérie en énergies propres et en efficacité énergétique, lui permettent de jouer un rôle important dans la croissance de l’économie nationale.

R.E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *