Système de reconnaissance faciale à l’APC d’Annaba : Une décision qui fait polémique
La décision du président de l’Assemblée populaire communale d’Annaba de mettre en place un système de reconnaissance faciale pour surveiller l’assiduité du personnel a suscité des réactions mitigées. Si certains employés se sont montrés favorables à cette initiative, d’autres ont estimé qu’il y a des priorités plus importantes à prendre en considération.
En effet, plusieurs employés de la municipalité d’Annaba ont exprimé leur mécontentement à l’égard de cette décision. Selon eux, les employés de la municipalité sont confrontés à des conditions de travail inadéquates, avec des équipements obsolètes et défectueux. Ils ont notamment souligné l’encombrement dans les bureaux. Ils ont aussi soulevé le désagrément du transport, notamment pour ceux habitant la nouvelle ville de Draa Erich. Pour nos interlocuteurs, le mieux aurait été d’assurer le transport aux employés de la mairie. Ils ont estimé que les autorités locales doivent accorder une plus grande importance à la satisfaction des besoins des employés, avant de mettre en place des systèmes de surveillance qui pourraient être perçus comme une atteinte.
De leur côté, les autorités estiment que système a été mis en place afin de préserver ce milieu de l’irresponsabilité de centaines d’agents et employés de la mairie. Ceux qui se sont dit favorables à la mise en place du système de la reconnaissance faciale ont loué la décision. Selon eux, outre que le système soit une forme moderne de pointage, c’est surtout une manière pour mieux contrôler la présence du personnel. Celui-ci habitué à la débandade, les absences non justifiées et non contrôlées, et les arrivées en retard. Selon les mêmes interlocuteurs, plus de 40% de l’effectif des services de l’état civile relevant de la mairie d’Annaba occupent des sièges pour ne rien faire. D’ailleurs, se sont ces employés-là qui, nous dit-on, refusent l’installation d’un système de reconnaissance faciale. On nous explique que le P/APC de la commune d’Annaba a décidé de la démarche après avoir constaté par lui-même l’endémique anarchie qui caractérise les services et le personnel de sa mairie. Ainsi, pour la grande majorité du personnel de l’APC d’Annaba, la mise en place d’un système de reconnaissance faciale pour surveiller l’assiduité du personnel est une initiative, dont le principal avantage est d’instaurer la responsabilité et la discipline au sein de l’administration locale.
S. Chahine