Conditionnement et distribution de l’huile alimentaire : Zitouni met fin au débat
Le nouveau ministre du Commerce, Tayeb Zitouni, veut marquer le secteur de son empreinte. Nommé, il y a une dizaine de jours à la tête de ce secteur sensible, le nouveau ministre cherche à lever les blocages qui ont affecté l’approvisionnement du marché et cherche aujourd’hui à évacuer certaines polémiques. La plus marquante aura sans doute été celles qui avait suivi les déclarations d’un responsable du ministère du Commerce concernant le conditionnement de l’huile de table et des sacs de farines et de semoules. Celui-ci avait d’ailleurs proposé de limiter le conditionnement à certaines quantités pour limiter la consommation et la demande. Pour Zitouni, il s’agit là d’un non-sens, une proposition qui se situe en porte-à-faux avec les habitudes et la culture du consommateur algérien. Soulignant que le consommateur et libre de faire les choix qu’il veut lorsqu’il s’agit de s’approvisionner le marché, le nouveau ministre a situé la problématique liée aux tensions qui affectent le marché, non pas chez les consommateurs, mais dans la distribution. Ains, et en marge d’une visite d’inspection dans plusieurs unités de production de produits de large consommation à Alger, Zitouni a évacué les informations selon lesquelles les bouteilles de 5 litres étaient interdites de commercialisation, confirmant l’engagement de son ministère à assurer l’arrivée des matières premières sur les marchés et à améliorer la qualité de la distribution.
Dans le cadre de sa visite, le ministre a inspecté le processus de production à l’usine de la société « El Mahroussa » pour la fabrication d’huiles alimentaires dans la capitale, qui produit plus de 400 tonnes par jour, dont plus de 300 tonnes sont conditionnées en bidons de 5 litres. Soixante-dix tonnes de l’huile produite par cette usine sont distribuées dans la wilaya d’Alger, tandis que le reste de la production est dirigé vers d’autres wilayas du pays.
M. Zitouni a assuré que la production était « plus que suffisante » et que « la matière première nécessaire pour la produire était disponible et capable de répondre à la demande pendant plusieurs mois ». Dans ce contexte, il a confirmé que la production totale des six entreprises productrices d’huile alimentaire au niveau national atteignait 4 600 tonnes par jour, alors que les besoins du marché national se situaient entre 1 600 et 1 800 tonnes par jour, ce qui signifie que la production représente environ trois fois le volume de la demande.
En contrepartie de cette abondance, des efforts sont déployés pour améliorer la distribution de cette production à travers les wilayas avec la nécessité de fournir un stock stratégique suffisant, selon le ministre, qui a souligné les efforts du secteur pour mettre à jour le plan de distribution de cette matière en fonction des exigences de chaque région.
Tayeb Zitouni, a affirmé que les produits alimentaires de large consommation étaient disponibles en quantités suffisantes pour répondre à la demande pendant tout le mois de Ramadhan, soulignant les efforts du secteur pour améliorer leur distribution, en particulier pour le lait. Le ministre a assuré que « la production était disponible en force » et que « la matière première était suffisante pour couvrir les opérations de production pendant plusieurs mois ».
Hocine Fadheli