À la UneÉconomie

Commerce extérieur : La nomenclature du tarif douanier révisé

Le ministère des Finances et celui du Commerce planchent sur une révision du tarif douanier, qui a permis la création de nouvelles positions tarifaires, la modification d’autres, et la suppression d’une cinquantaine de positions.

L’Exécutif entend poursuivre l’assainissement du secteur extérieur. Et si l’objectif est maintenu, c’est la démarche qui change.

Les restrictions aux importations mises en place au cours des derniers mois laissent place à une refonte du processus de domiciliation des transactions de commerce extérieur. C’est dans ce sens que le Gouvernement s’est penché sur une révision du tarif douanier pour mettre fin à certaines dérives. En effet, le ministre des Finances et celui du Commerce et de la Promotion des exportations ont présenté hier lors de la réunion hebdomadaire du Gouvernement une communication conjointe sur les résultats de l’assainissement de certaines positions tarifaires des douanes algériennes. « Cette communication a pour objet d’évaluer les mesures déjà prises dans le cadre de la maîtrise du commerce extérieur notamment le recours exagéré à la domiciliation des importations sous la rubrique +Autres+ en évitant les codes douaniers reconnus et ce, pour les besoins de fraudes et de surfacturation, notamment », explique un communiqué des services du Premier ministre lequel a sanctionné les travaux de cette réunion. La même source explique que les travaux d’assainissement de cette rubrique ont permis la création de 295 nouvelles positions tarifaires nationales, la modification des textes de 327 positions tarifaires pour une meilleure précision des produits et la suppression de 48 positions tarifaires, permettant l’identification des principaux produits et marchandises qui représentent plus de 91% de la valeur des importations réalisées dans cette rubrique. « Ces modifications sont opérationnelles et intégrées au niveau du système informatique SIGAD depuis le 1er mars 2023 », souligne-t-on.

Il est utile de rappeler, que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a indiqué il y a quelques jours que son département s’attelait à mettre une démarche destinée à assainir le secteur du commerce extérieur et garantir une meilleure régulation des importations, sans pour autant créer des goulots d’étranglement et affecter l’approvisionnement du marché. C’est dans ce contexte qu’il avait évoqué la refonte du fonctionnement de la plateforme de l’Algex et la numérisation totale du processus d’attribution des autorisations de domiciliation des importations.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *