Économie

Le SG de l’Opep l’accuse de pousser vers le désinvestissement dans le pétrole : L’AIE face à ses contradictions

Le Secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole a une nouvelle fois répondu à l’Agence internationale de l’Énergie. Si les échanges récents entre l’Opep et l’AIE reflètent l’étendue des désaccords entre les producteurs de pétrole et les pays consommateurs du G7 et de l’OCDE, Haitham al-Ghais a tenu à souligner, cette fois, la responsabilité de l’AIE qu’il accuse d’encourager le désinvestissement dans l’amont pétrolier et gazier et donc de menacer l’offre future sur les marchés.

Le Secrétaire général de l’Opep a indiqué que pointer du doigt et déformer les actions de l’OPEP et de l’OPEP+ était « contre-productif », surtout que cela ne s’appuie sur aucun argument solide.  Une réponse ferme aux propos tenus par le directeur exécutif de l’AIE, Fatih Birol, dans une interview à Bloomberg TV.  Haïtham al-Ghais a souligné le rôle stabilisateur de l’Opep et a pointé du doigt l’action de l’AIE qui pèse sur l’investissement dans l’mont pétrolier et gazier et donc sur l’offre futue. « Si quelque chose peut conduire à une volatilité future », a-t-il ajouté, « ce sont les appels répétés de l’AIE à cesser d’investir dans le pétrole, sachant que toutes les perspectives fondées sur des données envisagent le besoin de plus de ce précieux produit pour alimenter la croissance économique mondiale et la prospérité dans le monde au cours des décennies à venir, en particulier dans les pays en développement », a indiqué le SG de l’Opep.

Il a également démonté l’argumentaire de l’AIE, agence qui défend les intérêts des pays consommateurs de pétrole, et qui accuse l’Opep d’« alimenter l’inflation » à travers une politique de maintien « de prix élevés » du pétrole.  C’est dans ce sens que le SG de l’Opep a indiqué que pointer du doigt et déformer les actions de l’OPEP et de l’OPEP+ était « contre-productif » avant de souligner que l’Opep+ ne se concentrait que sur les fondamentaux du marché.

« L’AIE sait très bien qu’il existe une confluence de facteurs qui ont un impact sur les marchés. Les effets d’entraînement de COVID-19, les politiques monétaires, les mouvements boursiers, le trading d’algorithmes, les conseillers en négoce de matières premières et les publications SPR (coordonnées ou non), la géopolitique, pour n’en nommer que quelques-uns », a déclaré Al-Ghais. Blâmer le pétrole pour une inflation plus élevée était « erroné et techniquement incorrect car il existe de nombreux autres facteurs à l’origine de l’inflation », a-t-il ajouté. Il a également souligné que l’Opep a, au contraire joué un rôle stabilisateur sur le marché.  « Les autres marchés de l’énergie ont été beaucoup plus volatils », a déclaré al-Ghais, « les marchés pétroliers l’ont été moins, principalement en raison du rôle stabilisateur de l’OPEP et du groupe OPEP+ ».

Il faut dire aussi que l’évolution du marché au fil des semaines a toujours démontré la pertinence des décisions de l’Opep+ et de ses membres. Si la dernière décision de certains membres de l’Opep+ de recourir à des coupes volontaires et de retirer 1,16 million de barils / jour du marché à partir de demain et jusqu’à la fin de l’année a permis de redresser momentanément les cours, les craintes liées à la récession économique et à la demande future ont de nouveau poussé les prix à la baisse.

Il est utile de rappeler que l’AIE pousse vers une sortie des investisseurs du secteur pétrolier et gazier l’AIE a déclaré à plusieurs reprises que la voie vers des émissions nettes nulles nécessite une baisse massive de l’utilisation du pétrole, du gaz et du charbon et a averti dans un rapport en 2021 qu’il n’y a pas de place pour de nouveaux projets de combustibles fossiles.

L’OPEP+ défend pour sa part une stratégie de double investissement dans les projets d’hydrocarbures et d’énergies renouvelables, pour éviter les pénuries d’énergie alors que les ressources vertes sont insuffisantes pour répondre pleinement à la demande des consommateurs dans le monde.

Hocine Fadheli

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *